Les soins palliatifs en tant que sport d’équipe : La formation crée des alliances dans les régions rurales de l’Ontario

Le Petawawa Centennial Family Health Centre [le Centre] traite 8 000 patients dans une communauté rurale près d’Ottawa. Le Dr Declan Rowan est l’un des six médecins qui y fournissent des soins médicaux complets, y compris des soins palliatifs. Jusqu’à récemment, une médecin de famille offrait aussi des soins palliatifs dans la région. Elle était devenue une ressource incontournable en matière de soins de fin de vie. Mais lorsqu’elle a pris sa retraite, les médecins de famille de la région ont compris que leur expertise en soins palliatifs s’était émoussée et qu’ils devaient rapidement mettre leurs compétences à jour.

En fait, de nombreux médecins du Centre étaient mal à l’aise de dispenser des soins palliatifs, certains affirmant ne pas en fournir. Le Dr Rowan fait remarquer qu’en réalité, ils dispensaient bien de tels soins – ils ne s’en rendaient simplement pas compte, car, comme beaucoup de professionnels de la santé, ils pensaient que « palliatif » était synonyme de soins de fin de vie.

L’un des principaux défis auxquels le Centre était confronté était de trouver une couverture constante pour les patients en soins palliatifs lorsque leur médecin s’absentait. De plus, il n’y avait pas de protocole de communication officiel entre les médecins et les infirmières à domicile, ce qui créait un décalage rendant difficile la fourniture de soins complets aux patients.

L’équipe du Centre s’est rendu compte qu’elle devait délibérer pour remédier à la fois au déficit de connaissances et à la manière dont les soins palliatifs étaient dispensés. « Nous voulions combler le fossé des connaissances et utiliser un langage commun, explique le Dr Rowan. Cela garantirait que les médecins et les infirmières parlent le même langage lorsqu’ils s’adressent aux patients, et cela contribuerait à fournir un niveau de soins constant. »

Lorsque le Centre a été sélectionné comme site rural pour le projet d’amélioration de la qualité INTEGRATE, la possibilité s’est présentée d’offrir la formation Les fondements du LEAP de Pallium. Toute l’équipe, y compris le directeur général du Centre – ainsi que ses partenaires du secteur des soins à domicile – a pris part à la formation. Au fur et à mesure que l’animateur animait les modules, les participants soulevaient différents problèmes auxquels ils avaient été confrontés et les membres du groupe travaillaient ensemble pour les résoudre.

La formation couvre beaucoup de contenu et commence par une discussion approfondie sur le point de vue des apprenants sur la mort. La discussion sur ce que les apprenants ressentent à propos de la mort et sur leurs propres expériences permet de révéler les malaises, les peurs et les difficultés personnelles. Le Dr Rowan a fait remarquer qu’à sa connaissance, aucun cours ne commence par examiner l’impact personnel sur un médecin de famille et son influence sur sa façon de concevoir les soins et de les dispenser. De plus, le cours Les fondements du LEAP consacre beaucoup de temps au développement des compétences en communication et à la constitution d’équipes de toutes disciplines et organisations. « Oui, nous avons acquis les compétences de base, explique le Dr Rowan. Mais nous avons aussi appris à communiquer efficacement. »

Les commentaires sur la formation ont été extrêmement positifs. Le Dr Rowan rapporte que les compétences de tous les participants en soins palliatifs se sont améliorées et que son équipe a été impressionnée par les connaissances acquises et par la confiance retrouvée en ce qui a trait au traitement des patients pouvant bénéficier d’une approche palliative.
Après la formation, l’équipe du Centre s’est sentie plus à l’aise pour s’occuper des patients en soins palliatifs. Ses membres avaient maintenant une approche commune pour gérer et documenter les soins, ainsi que des protocoles cohérents pour déterminer le moment où il fallait faire appel à des professionnels des soins à domicile. Aujourd’hui, les médecins de famille de ce centre de santé familiale considèrent les soins palliatifs comme faisant partie intégrante de leur pratique. Ils acceptent sans hésiter de nouveaux patients en soins palliatifs et tout le personnel est confiant dans sa capacité à les soutenir. « C’est devenu moins stressant, explique le Dr Rowan. Auparavant, nous pensions que les soins palliatifs nécessitaient un ensemble de compétences particulières que nous ne possédions pas. »
La formation a également permis de développer des partenariats locaux. « Le cours Les fondements du LEAP a été le déclencheur, explique le Dr Rowan. L’effet d’entraînement a été très intéressant. » Ainsi, l’équipe a collaboré avec l’Hôpital de Pembroke à un projet d’intervention précoce et a formé des résidents locaux aux soins palliatifs. Elle a également collaboré avec d’autres cabinets de médecins de famille de la région pour développer un réseau de soins primaires garantissant à tous les patients susceptibles de bénéficier d’une approche palliative d’obtenir les soins dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.
Le Petawawa Centennial Family Health Centre a eu la chance d’être financé par le projet d’amélioration de la qualité INTEGRATE afin d’offrir la formation Les fondements du LEAP à son équipe et à ses partenaires. Le Dr Rowan trouve que la formation a été inestimable. « Certaines personnes pensent que nous avons besoin de plus de spécialistes en soins palliatifs, mais la grande majorité des soins peuvent être offerts par des médecins de famille, a-t-il dit. Les fondements du LEAP donnent confiance et permettent d’acquérir la compétence nécessaire pour fournir d’excellents soins palliatifs aux patients. »

Le cours de deux jours intitulé Les fondements du LEAP (Les essentiels de l’approche palliative) est destiné aux professionnels de la santé qui soignent des patients atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie, mais dont la spécialité n’est pas les soins palliatifs. Accrédité par le Collège des médecins de famille du Canada pour un maximum de 28 crédits Mainpro+, le cours Les fondements du LEAP a été élaboré et revu par des pairs appartenant à une équipe pancanadienne d’experts bénévoles composée de spécialistes du domaine, déterminés à promouvoir l’approche palliative. Les participants acquièrent ainsi les aptitudes et les compétences essentielles de l’approche palliative, tout en constituant des équipes solides et en favorisant la collaboration entre les fournisseurs de différents organismes.

Pour plus de renseignements sur le matériel didactique LEAP, visitez la page Nos cours.