Notre équipe

Pallium effectue ses travaux sous la direction et l’expertise d’une équipe dévouée de membres du conseil d’administration, de personnel, d’experts en contenu et d’animateurs qui travaillent sans relâche pour améliorer la qualité et l’accessibilité des soins palliatifs au Canada.

3 col bar

Notre personnel

Jeffrey B. Moat

Président-directeur général | jmoat@pallium.ca

Jeffrey Moat est président-directeur général de Pallium Canada. Jeff supervise de manière générale l’organisation et lui fournit des conseils afin de renforcer le rôle de Pallium dans la réalisation d’initiatives d’amélioration, dans une optique de performance. Ceci permet d’accroître le nombre de personnes qui adoptent l’approche de soins palliatifs et accélère l’intégration de cette approche aux systèmes de santé et de services sociaux au Canada.

Dr José Pereira

Conseiller scientifique

Le docteur José Pereira est professeur à la Division des soins palliatifs du Département de médecine familiale de l’Université McMaster. Il est conseiller scientifique et cofondateur de Pallium Canada. Il est médecin en soins palliatifs, éducateur, chercheur et chef de file dans le domaine des soins palliatifs.

Jonathan Faulkner

Vice-président des opérations | jfaulkner@pallium.ca

À titre de vice-président des opérations, Jonathan est responsable du leadership au quotidien et de la gestion générale de Pallium. Jonathan est très heureux de mettre à profit ses 15 années d’expérience combinées dans la recherche en santé, l’administration publique, les partenariats et le développement des affaires pour promouvoir l’approche axée sur les soins palliatifs au Canada.

Peggy Austen

Directrice, Partenariats d’affaires | pausten@pallium.ca

À titre de directrice des partenariats d’affaires, Peggy joue un rôle clé dans la direction de la stratégie de partenariat d’affaires intégré de Pallium. Elle possède une vaste expérience de la conception et la mise en œuvre de nombreux partenariats novateurs et de collaboration dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des services sociaux.

Erin Kelly

Gestionnaire des finances | ekelly@pallium.ca

Erin gère tous les aspects financiers chez Pallium Canada : factures, contrats et budgets.

Dusan Mijavec

Directeur informatique | dmijavec@pallium.ca

Dusan est responsable de l’infrastructure informatique de Pallium, ce qui inclut la gestion quotidienne et l’exécution de projets informatiques stratégiques.

Holly Finn

Gestionnaire principale, Exécution des programmes | hfinn@pallium.ca

À titre de gestionnaire principale des prestations de programmes, Holly est responsable du leadership au quotidien et de la prestation des programmes éducatifs de Pallium. Elle est aussi responsable responsable du développement, à renforcer et à maintenir des relations avec le réseau des personnes apprenantes, de partenaires et d’animateurs de Pallium.

Georgina Dunn

Gestionnaire, Marketing et communications | gdunn@pallium.ca

Georgina est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies et de toutes les activités de marketing, de communication et de relations publiques qui cadrent avec les valeurs et les objectifs stratégiques de Pallium.

 

Elle McFeeters

Spécialiste en marketing numérique et communications | emcfeeters@pallium.ca

Elle est responsable de générer des résultats et de contribuer à la réussite des initiatives en marketing et en communications, en mettant l’accent sur la stratégie sociale, la création de contenu, l’analyse de données et en veillant à l’engagement efficace de la marque qui correspond aux valeurs et aux objectifs stratégiques de Pallium.

Bonnie Tompkins

Responsable nationale des communautés bienveillantes | btompkins@pallium.ca

Bonnie est une professionnelle de la santé publique dont le travail consiste à mobiliser des communautés bienveillantes partout au Canada, en mettant l’accent sur leur rôle dans le soutien des proches aidants ainsi que des personnes mourantes, en fin de vie ou en deuil. Elle a dirigé plusieurs initiatives communautaires dans l’ensemble du Canada et elle collabore activement avec des communautés bienveillantes à l’échelle internationale.

Alana Corkery

Gestionnaire de comptes | acorkery@pallium.ca

À titre de gestionnaire de comptes, Alana est responsable du développement des relations avec les clients et du soutien de leur organisation dans la poursuite de leurs objectifs internes et externes.

Kelsey Fonda

Gestionnaire de comptes | kfonda@pallium.ca

Kelsey est la gestionnaire des comptes pour l’Ouest canadien. Elle se voue à ce que l’éducation en soins palliatifs atteigne tous ceux qui peuvent faire une différence.

Diana Vincze

Gestionnaire du projet ECHO en soins palliatifs | dvincze@pallium.ca

Diana est responsable de la planification, de l’organisation et de la supervision de tous les aspects du projet ECHO en soins palliatifs.

Carly Riordan

Développeur d’apprentissage | criordan@pallium.ca

Carly est responsable de l’assistance à la préparation des cours LEAPMC de Pallium. Carly s’appuiera sur son expérience diversifiée dans le domaine des arts, de l’enseignement artistique et de l’administration des affaires pour contribuer au développement de cours de Pallium.

James O’Hearn

Concepteur pédagogique | johearn@pallium.ca

En tant que concepteur pédagogique, James est responsable de la préparation du didacticiel LEAPMC de Pallium pour l’apprentissage en ligne. James mettra à l’épreuve ses 15 années d’expérience dans le domaine de l’éducation, de la formation et du développement de l’apprentissage en ligne pour atteindre cet objectif.

John Darwin Namata

Agent de la formation des partenaires | jdnamata@pallium.ca

Darwin est un étudiant diplômé à plein temps à l’Université de Toronto, avec la passion d’avoir un impact dans le secteur des soins de santé. En tant que membre de l’équipe Pallium, il joue un rôle essentiel dans la réussite des cours LEAPMC . Darwin met à profit ses solides compétences en communication et sont attention apportée aux détails pour aider les parties prenantes à s’inscrire aux cours, à fournir une assistance en cours de session et à assurer la prestation globale des cours.

Rachel Costanzo

Gestionnaire de programme | rcostanzo@pallium.ca

Rachel est une membre de l’équipe de soutien. Elle répond aux questions entrantes et assure le soutien et le suivi des parties prenantes de Pallium. Elle apporte 10 ans d’expérience dans d’autres organisations caritatives où elle a travaillé dans la collecte de fonds, le développement de la communauté et l’administration.

Conseil d’administration

Louise Bradley

Présidente du conseil d’administration
Sc. inf., M. Sc., D. Sc. (h. c.), LCS

Louise Bradley est présidente et chef de la haute direction de la Commission de la santé mentale du Canada. Mme Bradley a bâti sa carrière en santé mentale à partir de la base. Depuis ses débuts en tant qu’infirmière autorisée jusqu’à l’obtention de ses diplômes d’études supérieures, en passant par sa carrière en administration hospitalière et sa nomination à la tête de la Commission de la santé mentale du Canada, Mme Bradley a toujours travaillé à tracer une nouvelle voie afin d’améliorer la vie des Canadiens vivant avec une maladie mentale. Mme Bradley a été reconnue comme une leader transformationnelle par la Société canadienne de psychologie, lorsqu’elle a reçu le prix pour action humanitaire de 2017 pour ses travaux visant l’amélioration du bien-être psychologique de la population canadienne. Mme Bradley est par ailleurs lauréate du prix pour le leadership innovateur en soins de santé accordé par le Collège canadien des leaders en soins de santé, ainsi que de la Médaille du jubilé de diamant de la reine. En juin 2019, Mme Bradley a été investie de l’Ordre du Canada, soit la plus haute distinction civile du pays, pour ses contributions à l’amélioration des soins de santé mentale de la population canadienne. Diplômée de l’Université Dalhousie à Halifax et de l’Université Northeastern à Boston, Mme Bradley a aussi reçu un doctorat honorifique en sciences de l’Université Saint Mary’s en Nouvelle-Écosse et de l’Université de l’Alberta. Plus récemment, elle a reçu un doctorat honorifique en lettre humaines de l’Université Mount Saint Vincent. La formation des leaders émergents en santé mentale est l’une de ses passions et elle accorde une grande importance au soutien des jeunes champions afin d’inspirer la prochaine génération de leaders transformationnels.

Deborah L. Weinstein

Deuxième vice-présidente
LL.B.

Debbie Weinstein est cofondatrice et associée de LaBarge Weinstein où elle pratique le droit dans les domaines du commerce, du financement des entreprises et des valeurs mobilières. La pratique de Me Weinstein se concentre sur les transactions financières de sociétés ouvertes et fermées, les fusions et acquisitions, ainsi que les services-conseils aux sociétés ouvertes au quotidien, et de manière générale, aux sociétés fermées, aux investisseurs, aux prêteurs et aux banques d’investissement. Me Weinstein représente une clientèle diversifiée, allant des entrepreneurs et de leurs entreprises en démarrage, à des émetteurs publics de titres canadiens et étrangers. Des entreprises étrangères fondées sur le savoir font appel à son aide pour créer ou acquérir une société au Canada. Des conseils d’administration la consultent dans le domaine de la gouvernance d’entreprise et pour des questions propres à des transactions précises. Me Weinstein a été reconnue comme l’une des meilleures avocates du domaine des fusions et acquisitions au Canada dans un sondage mené par le Financial Post en 2007. En janvier 2008, American Lawyer a désigné Debbie Weinstein comme l’une des 500 membres de sa profession les plus réputées au Canada. Elle a également été désignée comme l’une des 100 premières entrepreneures du Canada par les magazines PROFIT et Châtelaine et comme l’une 25 femmes juristes les plus éminentes du Canada par Lexpert. Me Weinstein a été membre du conseil d’administration et présidente de nombreux conseils et comités de CA, notamment l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, la Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa, Centraide/United Way Ottawa, le Collège Ashbury et le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa.

Jeffrey Morton

Administrateur
FCA IAS.A 

Jeff Morton a obtenu le titre de comptable agréé au Manitoba en 1983 et, en reconnaissance de ses nombreux services bénévoles continus dans la communauté de Winnipeg et au sein de la profession comptable, il a reçu le titre de Fellow en 2002. Il a obtenu le titre d’IAS.A en 2014. M. Morton a été directeur financier pendant plus de vingt-cinq ans dans deux entreprises privées importantes et prospères du Manitoba, National Equipment Leasing et Piston Ring Service. Il a pris sa retraite de cette dernière en juin 2018, et est actuellement membre de conseil d’administration et conseiller auprès d’entreprises privées. C’est un bénévole engagé depuis trente ans. Il siège et a siégé à seize conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, d’organismes à but lucratif, d’associations professionnelles et d’entreprises. Dans le cadre de ce travail, il a présidé deux conseils d’administration et des comités dans treize affectations. Il est actuellement membre du conseil de la Cambrian Credit Union, dont il préside le comité de surveillance des risques, et de la Credit Counsel Society, dont il préside le comité d’investissement.

Dr Bernard Lapointe

Administrateur

Né à Montréal, le Dr Bernard Lapointe est diplômé de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Montréal. Il a commencé sa carrière dans un petit village du nord du Québec où il exerçait dans une clinique communautaire. Au milieu des années 80, il a participé aux soins aux mourants dans l’une des cliniques les plus achalandées de Montréal pour le SIDA. De 1989 à 1991, il a été chef du Bureau des soins, des traitements et du soutien au Centre fédéral du SIDA. En 1991, il a rejoint le Service de soins palliatifs du Royal Victoria, avant de devenir directeur du Service de soins palliatifs du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. En 2000, il a rejoint l’équipe de l’Hôpital général juif en tant que chef de la Division des soins de soutien et des soins palliatifs. Il a été président de l’Association des soins palliatifs du Québec et de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) et a été membre du conseil d’administration de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs (SCMSP). Il a reçu le Prix d’excellence de l’Association canadienne de soins palliatifs en 2007. En 2009, il est devenu titulaire de la chaire Eric M. Flanders en soins palliatifs à l’Université McGill jusqu’à sa retraite en juin 2022. En décembre 2022, l’honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, l’a nommé officier de l’Ordre du Canada pour sa carrière consacrée à l’enseignement et au développement des soins palliatifs au Canada.

Christine Power

Administratrice
MA

Ce qui a commencé par un désir d’aider les personnes dans le besoin il y a plus de 40 ans s’est transformé en une mission visant à améliorer la qualité des soins de santé pour tous les Canadiens. Le parcours de Chris Power dans le domaine des soins de santé a commencé au chevet des malades, à titre d’infirmière de première ligne. Depuis, elle est devenue l’une des plus importantes dirigeantes du secteur de la santé au Canada. Ses expériences, ses succès et ses valeurs l’ont amenée à occuper le poste de PDG de l’Institut canadien pour la sécurité des patients jusqu’en 2021. Elle a également été présidente et chef de la direction de Capital Health, en Nouvelle-Écosse, pendant huit ans avant de rejoindre l’Institut. Mme Power a occupé d’importants postes de gouvernance, notamment en tant qu’ancienne présidente de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé, ancienne coprésidente de CHLNet et membre du conseil d’administration de Collèges et Instituts Canada. Elle a été présidente du Partenariat canadien contre le cancer et coprésidente de SoinsSantéCAN. Elle est actuellement membre du conseil d’administration du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada, Pallium Canada et Simulation Canada. Mme Power a participé au groupe consultatif fédéral sur l’innovation en matière de soins de santé, ce qui lui a permis de mieux connaître les nombreuses organisations pancanadiennes qui seront utiles pour former des partenariats, tirer parti de l’expertise et faire progresser les objectifs des soins de santé dans ce pays.

Deirdre Pike

Administratrice

Deirdre Pike a passé plus de 30 ans dans des postes rémunérés et bénévoles qui ont permis de renforcer les liens entre les personnes et leurs communautés et de veiller à ce que les personnes disposent de ce dont elles ont besoin pour participer pleinement et avec dignité à tout ce que leurs communautés ont à offrir. Les 14 ans de ministère paroissial de Deirdre dans les diocèses catholiques de Hamilton et d’Ottawa, et ses 21 ans au Social Planning and Research Council of Hamilton, où elle a travaillé à la planification du système de services sociaux, s’ajoute à un engagement de trois décennies dans la construction de communautés bienveillantes. Actuellement, la vocation de Deirdre est celle d’une travailleuse laïque agréée au sein du bureau de la justice et de la sensibilisation du diocèse anglican de Niagara. Dans ce rôle, Deirdre équipe les communautés de foi pour qu’elles répondent aux besoins imminents des gens par des actions charitables tout en plaidant en faveur du changement. Elle dirige le travail de justice en réponse à la crise climatique, à la traite des êtres humains et aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. Deirdre est la principale animatrice de Queer Positive Power, qui travaille avec des organisations des secteurs de la santé, de la justice et des services sociaux pour intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur culture, leurs politiques et leurs pratiques. QPP se spécialise dans la facilitation de la formation et de l’éducation 2SLGBTQI+, ainsi que dans le travail anti-oppression et antiracisme. Le travail de Deirdre avec HOPE, un système de soins palliatifs basé sur la justice, enracinée à l’Université McMaster, comprenait la participation à un projet d’innovation sociale à l’échelle du Canada au cours de 2018/19, ainsi qu’un projet pilote communautaire répondant à la « monothanatophobie ». Deirdre est chroniqueuse au Hamilton Spectator depuis 2010. Deirdre vit avec sa partenaire, Renée Wetselaar, dans le centre-ville de Hamilton, sur des terres entretenues depuis des temps immémoriaux par les Anishinaabe et la Confédération Haudenosaunee et couvertes par l’accord Dish with One Spoon Wampum.

Donna Kingelin

Administratrice
IA, IAS.A

Gestionnaire ayant consacré sa carrière au service des personnes âgées, Donna Kingelin a occupé le poste de chef de l’exploitation de Revera où elle a supervisé 26 000 employés et plus de 200 résidences pour personnes âgées, y compris des foyers de soins de longue durée, des établissements de soins infirmiers spécialisés, des résidences avec services d’assistance personnelle et des résidences pour personnes âgées autonomes. Elle y était également responsable de la division des soins à domicile. Elle a été la directrice générale de Holiday Corporation, où elle était responsable du portefeuille canadien de communautés de retraités indépendantes. À ce titre, elle a fait preuve de leadership dans les domaines des ressources humaines, des opérations, de la gestion financière, de l’élaboration de programmes, des investissements de capitaux et de l’amélioration de la qualité. Mme ingelin est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et siège actuellement au conseil d’administration de Kinark Child and Family Services, d’Oshawa Power and Utilities Corporation et d’Extendicare Inc. Elle vient de terminer un mandat de neuf ans au conseil d’administration de Lakeridge Health.

Jeffrey B. Moat

Administrateur

Jeffrey Moat est président-directeur général de Pallium Canada, où il assure la supervision ainsi que la direction de l’organisme et veille à ce que Pallium soit un partenaire de réflexion de premier plan dans le domaine des soins palliatifs et des communautés bienveillantes. Auparavant, il était président de Partenaires pour la santé mentale – un organisme sans but lucratif voué à l’accélération du mouvement social qui vise à transformer la façon dont les gens perçoivent la santé mentale et agissent envers les personnes vivant avec un problème de ce type. M. Moat a également occupé pendant huit ans le poste de directeur national du marketing à la Société canadienne du sang. Il a passé la première moitié de sa carrière dans les services financiers à titre de vice-président adjoint pour Citibank Canada et Bank One International, puis à titre de vice-président du marketing pour la Banque Alterna. M. Moat est diplômé de l’Université McGill où il a obtenu un baccalauréat en commerce avec spécialisation en marketing et en politique de gestion. Il détient également un certificat en finance et en comptabilité de l’Université McGill et a obtenu des certificats professionnels en marketing direct et en marketing de bases de données de l’Université York. En 2019, il a obtenu son titre de professionnel agréé en marketing.

Dr. José Pereira

Administrateur
MBChB, CCMF(SP), M. Sc., FCMF

Le Dr José Pereira est médecin en soins palliatifs, cofondateur et directeur scientifique de Pallium Canada. Il a dirigé le développement du didacticiel et l’élaboration des cours Les essentiels de l’approche palliative (LEAPMC ) de Pallium Canada et d’autres produits comme le Livre de poche de Pallium sur les soins palliatifs. Il est professeur titulaire et directeur de la Division des soins palliatifs du Département de médecine familiale de l’Université McMaster. Il a également été directeur de la recherche au Collège des médecins de famille du Canada (mars 2016 à décembre 2019) et a précédemment occupé divers postes de direction dans les domaines clinique, universitaire et administratif. Il a notamment été directeur provincial du Programme de soins palliatifs d’Action Cancer Ontario (ACO) (2011 – 2013), directeur médical des services de soins palliatifs de Soins continus Bruyère à Ottawa (2008 – 2016) et chef de la Division des soins palliatifs de l’Université d’Ottawa (2008 – 2016). Le Dr Pereira est connu dans le monde entier pour ses contributions aux innovations cliniques, éducatives et relatives aux services visant à améliorer l’efficacité clinique ainsi que l’accès et la qualité des soins palliatifs et des soins de fin de vie. En 2002, le Dr Pereira a reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II pour ses contributions aux soins palliatifs au Canada. On lui a également décerné le Prix d’excellence en soins palliatifs remis par l’Association canadienne de soins palliatifs et, en 2012, le Prix d’excellence de la section de médecine palliative de l’Ontario Medical Association. Cette même année, il recevait la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Michael Anderson

Administrateur
M.D., M. Sc., FRCSC

Le Dr Michael Anderson fait partie de la communauté autochtone urbaine de Toronto. Il est Mohawk (clan de l’ours) et Anglais, et a des racines familiales dans le territoire Mohawk de Tyendinaga. Il pratique l’oncologie chirurgicale et la médecine palliative et est responsable de la stratégie autochtone au Réseau universitaire de santé. À l’Institut de la santé autochtone Waakebiness-Bryce de l’École de la santé publique Dalla Lana (Université de Toronto), il est candidat au doctorat et chercheur principal. Il s’intéresse à l’épistémologie autochtone, aux approches autochtones de la mise en œuvre de la science, aux partenariats de recherche éthiques entre les communautés autochtones et les services de santé, au dialogue et aux conceptualisations autochtones de la mort et du mourir. Il est un ardent défenseur de l’accès équitable aux soins palliatifs de haute qualité et adaptés à la culture.

Yves Lorange

Administrateur

Yves Lorange possède une vaste expérience en matière de conseil et de gestion, complétée par un MBA. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de l’Institut des administrateurs de sociétés. Son expertise couvre la gestion stratégique, la finance, la comptabilité, la planification stratégique, la gestion des risques et la gouvernance dans de nombreux secteurs, notamment la finance, la banque, la fabrication, la distribution et les services. M. Lorange est reconnu comme un consultant compétent et a occupé des fonctions de directeur financier dans des organisations à but non lucratif. En tant qu’administrateur actif de sociétés publiques et d’organisations à but non lucratif, il a présidé des comités d’audit et de ressources humaines. Il est connu pour son leadership efficace, sa vision stratégique et sa capacité à simplifier des concepts complexes grâce à une communication claire et à une écoute attentive.

Comité consultatif du partenariat d'entreprise

Danielle Leguard-White

Depuis plus de 20 ans, Mme Leguard-White travaille dans le secteur caritatif, soutenant des groupes populaires et des organismes caritatifs de moyenne et de grande taille dans le domaine du parrainage et de l’activation de partenariats. Motivée par sa propre expérience en matière de soins palliatifs, elle est fière d’avoir l’occasion de partager son expertise et ses connaissances avec l’équipe de Pallium.

Mike Nadeau

Mike Nadeau possède une solide expérience en gestion, de la finance, de l’analyse, d’immobilier et de la logistique. Plus récemment, Mike est le directeur de l’exploitation de ShinyBud Cannabis Co. Mike est également connu pour être le directeur général de Hotinput Management Consulting et a été premier vice-président de l’excellence des opérations chez Recipe Unlimited Corporation, qui exploite plusieurs chaînes de restaurants à travers le Canada, notamment Swiss Chalet et Montana’s. Auparavant, Mike était premier vice-président des opérations chez TDL Limited (Tim Hortons), où il dirigeait une équipe de gestion de 150 personnes dans deux centres régionaux et une main-d’œuvre indirecte de plus de 40 000 personnes, avec l’entière responsabilité des ventes, de la croissance durable de l’entreprise et du nouveau développement, en alignant la structure organisationnelle sur l’orientation stratégique globale.

Greg Graham

Greg Graham a été nommé directeur de l’exploitation du groupe de sociétés Cardel en janvier 2017. Il conserve également le poste de président – Cardel Homes Ontario, auquel il a été nommé en août 2005. Greg est un membre accrédité du conseil d’administration professionnel. En tant que chef des opérations, il est responsable de fournir un leadership à l’échelle de l’entreprise, une orientation stratégique et une gestion opérationnelle pour favoriser la croissance continue et la rentabilité des entreprises de développement de terrains et de construction de maisons résidentielles.

Derek Hyer

Derek Hyer est conseiller en placements chez RBC Dominion Securities, à Ottawa, en Ontario. Il travaille dans le secteur financier depuis plus de 20 ans et conseille des professionnels de la santé, des propriétaires d’entreprises et des conseils d’administration d’organismes sans but lucratif sur leurs finances et leurs stratégies de placement. M. Hyer participe activement à la collecte de fonds pour plusieurs organismes de bienfaisance comme le CHEO, la Course pour les enfants RBC, Toy Mountain et Centraide. Il entretient des liens étroits avec le milieu des affaires d’Ottawa et est membre de l’équipe nationale RBC Soins de santé.

Chris J Hughes

Chris J Hughes est consultant principal en gestion, conseiller de confiance, mentor et coach pour de nombreux ministères et organisations du gouvernement fédéral, y compris le Bureau du Conseil privé et le Cabinet du premier ministre. Originaire d’Ottawa, M. Hughes a consacré plus de 40 ans de son expertise à l’enrichissement de la communauté en faisant don de ses compétences en affaires et en gouvernance à des organisations telles que la Société canadienne du cancer, l’Hôpital Royal d’Ottawa, la Maison Sainte-Marie et Christie Lake Kids. M. Hughes continue de consacrer son temps aux efforts humanitaires en travaillant avec la Croix-Rouge canadienne en tant que gestionnaire de site pour les programmes d’urgence et de reprise après sinistre, le déploiement de la mobilisation et en tant que membre de la liste de préparation de la réserve humanitaire.

Consultants scientifiques

Elisabeth Antifeau

I.A., MScN, GNC (C), CHPCN (C), CNS-C | Infirmière clinicienne spécialisée régionale, Soins palliatifs et soins de fin de vie, Interior Health, Colombie-Britannique

Elisabeth Antifeau compte 40 années d’expérience de première ligne dans les domaines clinique, de l’éducation et de la gestion, dans les milieux de soins aigus, de courte durée et communautaires. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des populations vieillissantes, fragiles sur le plan médical, handicapées et palliatives, qui bénéficient toutes d’une approche de soins palliatifs. Elle travaille actuellement en tant qu’infirmière clinicienne spécialisée régionale en soins palliatifs pour Interior Health. Elle est également animatrice principale et coach pour Pallium Canada. Elle s’intéresse de près aux questions cliniques et éthiques liées à l’impact de la vie en région rurale et éloignée sur les personnes atteintes de maladies mortelles. Ses travaux visent à améliorer les choix offerts à ces personnes et à leurs familles par la recherche de collaborations avec les fournisseurs de soins de santé, dans le but d’optimiser la qualité de vie et le confort.

Dr Gordon Giddings

MD, MBA, CCFP(PC), FCFP, Q. Med | Conseiller médical principal en déontologie, College of Physicians and Surgeons of Alberta.

Le Dr Gordon Giddings est le rédacteur clinique de Pallium Canada et a été rédacteur en chef du Livre de poche Pallium et de plusieurs cours LEAPMC . Médecin en soins palliatifs, il a de l’expérience en tant que cadre supérieur dans de nombreux milieux cliniques et administratifs et est rédacteur en chef adjoint du journal de l’Association médicale canadienne.

Dr J. David Henderson

Directeur médical principal, Soins palliatifs intégrés, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (NSHA) | Directeur médical, Colchester East Hants Palliative Care Service | Président sortant de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs | Chaire de médecine palliative, Collège des médecins de famille du Canada.

Le Dr Henderson est un médecin en soins palliatifs et un maître animateur LEAPMC en Nouvelle-Écosse. Il a joué un rôle déterminant dans la création d’un plan complet pour la fourniture de soins palliatifs intégrés dans toute la province. Dans le but de renforcer les capacités des professionnels de la santé de première ligne utilisant le LEAP, il s’est attaché à recruter et à former de nouveaux animateurs du LEAPMC afin de répondre à la demande de cours LEAPMC dans toute la province. Le Dr Henderson continue de contribuer grandement à Pallium en mettant son expertise et son expérience au service du développement de didacticiels, du mentorat et de la rationalisation des outils et des ressources Pallium.

Dr Charlie Chen

MD, M. Ed., CCMF (SP), FCFP

Le Dr Charlie Chen est un médecin en soins palliatifs qui travaille à Calgary, en Alberta. Il est directeur médical du programme de soins palliatifs et de fin de vie pour la région de Calgary de l’Alberta Health Services. Il est professeur clinicien agrégé à l’Université de Calgary dans la division de médecine palliative. Avant de déménager en Alberta à l’été 2019, il était directeur des programmes Année de compétences additionnelles en médecine familiale et Surspécialité en médecine palliative pour adultes à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a également occupé brièvement le poste de directeur médical des services de soins palliatifs à Fraser Health, en Colombie-Britannique. En tant que maître animateur LEAPMC chez Pallium, le Dr Chen a contribué à l’évolution du cours de formation des animateurs. Il dirige actuellement le développement d’un cours LEAPMC Leaders et participe à un nouveau cours LEAPMC pour les ambulanciers paramédicaux en Colombie-Britannique.

Dre Daphna Grossman

MD CCMF (SP) FCFP | Médecin en soins palliatifs | Coresponsable des soins de soutien | Hôpital général de North York | Professeure adjointe à la Division des soins palliatifs, Département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto

Daphna Grossman est médecin en soins palliatifs au North York General Hospital (NYGH). Elle est coresponsable du programme de soins de soutien, qui vise à intégrer une approche palliative aux soins des patients atteints d’une maladie non cancéreuse potentiellement mortelle. Avant de rejoindre le NYGH, Daphna était chef adjoint des soins palliatifs à Baycrest Health Sciences. Daphna est professeure adjointe au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Daphna a participé à la rédaction du contenu et à la mise à l’essai du LEAPMC Hôpital et du LEAPMC Soins de longue durée. Daphna est une ardente promotrice des didacticiels LEAPMC de Pallium et a animé de nombreux cours, notamment Les essentiels du LEAPMC , LEAPMC Soins de longue durée et LEAPMC Hôpital.

Dr Jobin Varughese

MD, CCMF (SPA), CMD | Médecin de famille | Équipe de santé familiale Queen Square

Le Dr Jobin Varughese collabore avec Pallium Canada depuis qu’il a suivi le cours Fondements du LEAPMC en 2010. Il a débuté en tant qu’animateur adjoint sous la tutelle du Dr Robert Sauls et du Dr Michael Gagnon. Il a dirigé de nombreux cours LEAPMC, notamment Fondements du LEAPMC, LEAPMC Mini et LEAP MC Soins de longue durée. Depuis qu’il est animateur LEAPMC, il a formé des animateurs adjoints pour les aider à obtenir l’agrément. En outre, le DrVarughese faisait partie de l’équipe qui a repensé le Portail de Pallium, soit le système de gestion de l’apprentissage.

Dr Bernard J. Lapointe

MD | Chaire Eric M. Flanders de médecine palliative, Université McGill | Directeur des soins palliatifs McGill | Chef de la division des soins palliatifs, Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis, Montréal, Québec

Le Dr Bernard Lapointe a commencé sa carrière comme médecin de famille dans le nord du Québec et est maintenant titulaire de la Chaire Eric M. Flanders en médecine palliative; directeur des soins palliatifs au Département d’oncologie; et professeur agrégé aux départements de médecine familiale et d’oncologie de l’Université McGill. Les recherches du Dr Lapointe portent principalement sur la mise au point de nouveaux analgésiques pour le traitement de la douleur cancéreuse et sur le soutien offert aux proches aidants des patients en fin de vie.

Dr Robert Sauls

MD, CCMF (SP), FCMF | Responsable clinique, Cadre de prestation des services de santé en soins palliatifs, Réseau ontarien de soins palliatifs

Le Dr Sauls a pratiqué la médecine familiale et les soins palliatifs à Mississauga, en Ontario. Il a également assumé divers rôles de leadership en soins palliatifs à l’échelle locale et provinciale. De 2012 à 2019, il a dirigé l’organisation des programmes LEAPMC dans sa région, en plus d’animer des cours et d’encadrer de nouveaux animateurs. Il a contribué à l’examen de cours LEAPMC – nouveaux et existants – et continue de travailler à l’élaboration de modules en ligne pour compléter les cours donnés en personne.

Dre Ingrid A. Harle

B. Sc, MD, FRCSC, CCMF (SP) | Médecin en médecine palliative de la Division de médecine palliative du Département de médecine de l’Université Queen’s et directrice du perfectionnement du corps professoral de la Faculté des sciences de la santé

La Dre Harle est une médecin universitaire à temps plein spécialisée en médecine palliative au sein de la Division de médecine palliative du Département de médecine de l’Université Queen’s. Elle est aussi directrice du perfectionnement du corps professoral de la Faculté des sciences de la santé. Elle pratique la médecine palliative depuis 2001. Ses travaux cliniques consistent à fournir des soins palliatifs aux patients en oncologie dans les cliniques du Centre de cancérologie du Sud-Est de l’Ontario; de donner des ateliers d’habiletés cliniques pour la gestion des symptômes au Centre de cancérologie; d’administrer des soins palliatifs aux patients présentant des diagnostics cardiopulmonaires avancés au Centre des sciences de la santé de Kingston (Hôtel-Dieu); et d’offrir des services de consultation en soins palliatifs aux patients admis au Centre des sciences de la santé de Kingston (Hôpital Général). La Dre Harle est un maître animateur LEAPMC et contribue à l’élaboration des cours LEAPMC depuis plus de 10 ans – dont le LEAPMC Hôpital tout récemment.

Experts en contenu

Les cours LEAPMC sont élaborés et examinés par des pairs, des équipes bénévoles pancanadiennes composées d’experts en la matière qui sont engagés à promouvoir l’approche de soins palliatifs. La liste complète de remerciements peut être retrouvée au bas de la page de chacun de nos cours LEAPMC .

Animateurs

Le didacticiel LEAPMC de Pallium est offert par un réseau d’animateurs composé de plus de 900 cliniciens et éducateurs en soins palliatifs à travers le Canada. C’est leur passion et leur dévouement à l’égard de l’approche des soins palliatifs qui transforment la façon dont nous prenons soin des Canadiens confrontés à des maladies mortelles.

Partenaires

Pallium collabore avec plus de 60 partenaires dans les domaines de l’élaboration et de la diffusion des cours, de la recherche et de la transformation du système de santé.