Bienvenue à Pallium Canada

Pallium est un organisme national fondé sur des données factuelles et axé sur le renforcement des capacités professionnelles et communautaires. Son objectif est d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins palliatifs au Canada.

Les personnes que nous aidons

Notre vision

Les soins palliatifs sont l’affaire de tous.

L’amélioration des soins palliatifs au Canada est l’affaire de tous, pas seulement la responsabilité d’un petit nombre de médecins et d’infirmières spécialisés en la matière. Chaque communauté a le potentiel de transformer notre société afin qu’elle devienne plus bienveillante et que ses membres soient compétents et informés en ce qui a trait aux soins palliatifs. Que vous soyez un organisme de santé, un professionnel de la santé, un leader communautaire ou un influenceur, vous pouvez contribuer à l’atteinte de cet objectif.

Passons à l’action maintenant

Nos histoires

Découvrez comment la Nova Scotia Health Authority a utilisé le LEAP pour mettre en œuvre une approche coordonnée en vue d'améliorer les services de soins palliatifs dans toute la province.

LIRE L’HISTOIRE DE CHERYL

Apprenez comment l’expérience personnelle d’une infirmière dans un hôpital de Calgary a provoqué de grands changements dans une petite ville de la Saskatchewan.

LIRE L’HISTOIRE DE SHARON

Pourquoi les soins palliatifs sont-ils importants?

Voici 5 bonnes raisons:

Parce qu’ils améliorent la qualité de vie des patients et des familles.

Parce qu’ils offrent une meilleure adéquation entre la prestation de soins et les préférences des patients.

Parce qu’ils réduisent les visites à l’urgence et les séjours à l’hôpital.

Parce qu’ils réduisent les traitements et les interventions inutiles ou trop énergiques.

Parce qu’ils diminuent les coûts pour le système de santé.

Quelques faits

0 %
des médecins canadiens en moyenne se sentent moins préparés à prendre en charge les soins des patients en soins palliatifs que leurs pairs d’autres pays.
1 sur 0
qui est décédée en 2016-2017 a reçu des soins palliatifs à domicile financés par l’État.
0 %
des patients en soins palliatifs à domicile avaient de la famille ou des amis qui aidaient à prendre soin d’eux.

L’impact

« Dans le cadre d’un partenariat stratégique entre Pallium Canada et Action Cancer Ontario, plus de 1 200 patients ont été identifiés plus tôt dans la trajectoire de leur maladie. De plus, le nombre de prestataires qui estimaient avoir reçu une formation suffisante à la suite du LEAP pour utiliser l’approche palliative a triplé. »

En savoir plus sur le projet d’amélioration de la qualité INTEGRATE