Nos partenaires

Pallium collabore avec plus de 60 partenaires et commanditaires pour promouvoir l’intégration des soins palliatifs dans les communautés canadiennes et le système de soins de santé. Dans cet esprit de collaboration, nous favorisons un changement de culture et transformons notre société afin qu’elle devienne compétente, informée et bienveillante en matière de soins palliatifs.

Pallium travaille en étroite collaboration avec de précieux partenaires dans les domaines clés suivants :

health icon

Changement du système de santé

palliative care education icon

Élaboration de cours

knowledge dissemination icon

Diffusion des cours

research icon

Recherche

community engagement icon

Community
Engagement

Nos précieux partenaires comprennent :

Renseignez-vous sur certains des projets actuels que nous entreprenons avec des partenaires clés partout au Canada.

Partenaires financiers

Nos partenaires financiers nous permettent d’entreprendre des travaux visant à doter les professionnels de la santé et les collectivités des connaissances et des outils nécessaires pour fournir des soins palliatifs à tous les Canadiens. Nous les remercions pour leur générosité et leur soutien continu.

Partenaires communautaires

Pallium travaille avec ses partenaires communautaires pour habiliter les communautés à fournir un soutien physique, émotionnel, spirituel, social et pratique important aux patients confrontés à une maladie grave et à leurs familles et proches aidants.

Partenaires de la santé

Nous remercions nos partenaires de la santé pour leur engagement à renforcer la capacité interne de fournir une approche palliative, assurant ainsi de meilleurs soins aux patients et aux familles.

Partenaires de recherche

Pallium participe à des recherches et en mène avec ses partenaires pour évaluer et améliorer les cours et les ressources pédagogiques sur les soins palliatifs, déterminer leur impact sur les patients, les fournisseurs et le système de soins de santé et faire progresser les soins palliatifs au Canada.

Projets de partenariat

Pallium entreprend un large éventail d’initiatives avec des partenaires clés partout au Canada – nous croyons en une approche collaborative pour renforcer les capacités en matière de soins palliatifs au profit de tous les Canadiens. Voici des nouvelles de certains des travaux en cours.

Centre de recherche Joshua Shadd de Pallium Canada
En tant que chef de file de la formation en soins palliatifs pour les professionnels de la santé, Pallium s’efforce de combler l’écart entre la recherche et la pratique en établissant un partenariat avec le Département de médecine familiale de l’Université McMaster pour la mise sur pied du Centre de recherche Joshua Shadd de Pallium Canada. Le Centre entreprend des travaux visant à faire progresser la recherche en éducation sur les soins palliatifs et à mesurer l’impact du développement professionnel continu sur le système de santé. Une des principales initiatives du Centre de recherche est le développement de l’Atlas canadien des soins palliatifs visant à cartographier les forces, les domaines d’excellence et les lacunes des régions et des provinces en ce qui concerne l’accessibilité des services de soins palliatifs. L’Atlas présentera une illustration graphique de l’état des soins palliatifs au Canada et servira à faire avancer une approche centrée sur les systèmes de soins de santé en recensant plusieurs jalons de l’excellence et du leadership. L’Atlas sera le premier du genre au Canada et aidera à consolider et à analyser la prestation des soins palliatifs partout au pays.

Collaboration entre l’Association médicale canadienne et Pallium Canada en réponse à la COVID-19
En collaboration avec l’Association médicale canadienne (AMC), Pallium donne accès à une formation essentielle sur les soins palliatifs à tous les professionnels de la santé, en réaction à la pandémie de COVID-19 qui est sans précédent. Pallium et l’AMC pensent qu’il est plus important que jamais que les professionnels et les équipes de soins de santé de première ligne soient dotés des connaissances, des outils et des compétences nécessaires pour offrir une approche palliative aux patients et à leur famille. Pallium et l’AMC ont mis gratuitement à la disposition de tous les professionnels de la santé dix modules d’apprentissage sur Les essentiels de l’approche palliative (LEAP) pendant les six premiers mois de la pandémie. La collaboration entre les deux organismes appuiera la numérisation continue des cours LEAP afin d’élargir l’accès et la portée de la formation en soins palliatifs au Canada pour tous les professionnels de la santé.

Une occasion fantastique pour les professionnels de la santé de se former en soins palliatifs
Plus de 10 000 professionnels de la santé au Canada ont accédé aux modules de soins palliatifs en ligne de Pallium et à la série de webinaires sur la COVID au cours des six premiers mois de la pandémie, ce qui démontre bien que plus de formation et de soutien sont requis. Pallium Canada et la Fondation Li Ka Shing (Canada) collaborent au projet Li Ka Shing de développement des compétences en soins palliatifs. L’objectif est de renforcer les capacités des professionnels de la santé de première ligne au Canada dans ce domaine par l’entremise du matériel didactique de Pallium intitulé Les essentiels de l’approche palliative (LEAP). Ce don transformationnel de la Fondation Li Ka Shing (Canada) permettra de former des professionnels de la santé de première ligne dans les milieux urbains, ruraux et éloignés à l’approche palliative dans le but de fournir des soins palliatifs plus efficaces, plus bienveillants et plus rapidement aux patients et à leur famille.

Collaboration avec Palli-Science pour offrir des webinaires aux professionnels de la santé du Québec
Pallium travaille avec Palli-Science pour offrir des webinaires aux professionnels de la santé du Québec. Ces webinaires se dérouleront en français et porteront sur les soins palliatifs et les sujets liés à la COVID qui sont pertinents pour les équipes de soins de santé travaillant dans cette province.

Élaboration d’un cadre d’évaluation des initiatives des communautés bienveillantes
Pallium collabore avec le BC Centre for Palliative Care (BCCPC) et Hospice Palliative Care Ontario (HPCO) à la création d’une trousse à outils d’évaluation prête à l’emploi pour les initiatives des communautés bienveillantes au Canada. La trousse aidera ces communautés à adopter une approche commune pour évaluer leur travail en mettant l’accent sur les facteurs facilitant la mise en œuvre, les obstacles et le potentiel d’expansion et de diffusion. Le cadre d’évaluation aidera les champions des communautés bienveillantes partout au Canada à évaluer l’efficacité de leur travail, à mettre en commun leurs apprentissages et leurs résultats et à entamer des discussions pour aider à traduire les connaissances en action.

Combler les lacunes en matière d’accès aux soins palliatifs grâce à l’initiative Bridging Hope
Étant donné la croissance rapide des besoins en matière de soins palliatifs au Canada — amplifiée par la pandémie actuelle de COVID-19 — Pallium collabore avec Boehringer Ingelheim Canada à une initiative visant à combler les lacunes du système de santé en renforçant la capacité d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins palliatifs pour les Canadiens. Appelée Bridging HOPE (aider les autres par l’éducation sur les soins palliatifs), cette initiative vise à mieux soutenir le nombre croissant de patients et leur famille confrontés à une maladie grave ou limitant l’espérance de vie en augmentant le nombre de professionnels de la santé de première ligne formés à l’approche palliative et en fournissant des soins palliatifs plus rapides et plus bienveillants. Au moins 500 médecins, infirmières et inhalothérapeutes recevront une formation interprofessionnelle fondée sur des données probantes sur Les essentiels de l’approche palliative (LEAP). Ils seront ainsi dotés d’outils pratiques concernant l’approche palliative dans plusieurs milieux de soins de santé et domaines de spécialité. L’initiative Bridging HOPE fournit également des informations opportunes aux professionnels de la santé pendant la pandémie actuelle. Elle consiste en une série de webinaires axés sur des sujets pertinents pour les équipes de soins de santé du Canada qui dirigent activement la réponse à la COVID-19.

Création d’une trousse à outils pour les paroisses du Canada
Pallium travaille avec la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et d’autres partenaires clés pour développer une trousse à outils paroissiale. L’objectif est d’augmenter les connaissances et la compréhension des aspects médicaux et spirituels des maladies graves, des soins, de la mort et du deuil tout en renforçant les capacités des paroisses catholiques à soutenir les soins bienveillants au sein de la communauté paroissiale et au-delà pour les mourants et les personnes en fin de vie. Au cœur de la création de cette trousse à outils se trouve la théorie de la pratique des communautés bienveillantes qui aide les communautés à fournir un soutien physique, émotionnel, social, spirituel et pratique important aux patients confrontés à une maladie grave ainsi qu’à leur famille et à leurs proches aidants.

Partenariat pour des modèles innovants de prestation de cours LEAP
Pallium travaille avec Bayshore HealthCare pour développer un modèle de prestation hybride du LEAP, qui combinera des modules de soins palliatifs en ligne avec une session d’une journée en face à face. Bayshore pilotera le LEAP hybride à l’automne 2020 avec ses équipes. Le modèle de prestation hybride fournira un modèle de prestation plus flexible, pus accessible et moins coûteux qui maintiendra l’apprentissage interactif et approfondi du cours Les Fondements du LEAP.

Renforcement de la capacité en soins palliatifs au Nouveau-Brunswick
Pallium a conclu deux partenariats fructueux au Nouveau-Brunswick dans le but de renforcer la capacité des soins palliatifs dans toute la province. Pallium collabore avec les Services de santé Medavie pour former les ambulanciers paramédicaux à l’approche palliative à l’aide du cours LEAP Paramédical. L’objectif est double : à la fois augmenter le nombre d’ambulanciers paramédicaux capables de fournir une approche palliative aux patients à domicile et former davantage d’animateurs du LEAP Paramédical qui continueront à former leurs collègues dans les années à venir. Pallium travaille également avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick simultanément pour renforcer la capacité des animateurs du LEAP et des professionnels de la santé de première ligne, à savoir les médecins de famille et les infirmières, sur l’approche palliative, l’objectif étant d’améliorer l’accès aux soins palliatifs pour tous les Néo-Brunswickois maintenant et à l’avenir.

Témoignages de nos partenaires

“By offering training on Pallium’s Learning Essential Approaches to Palliative Care (LEAP) courseware, we’re creating a pool of health care providers who have the essential skills our province needs. It allows us to be more efficient with resources because we’re sharing responsibility while increasing access to palliative care.”

– Cheryl Tschupruk, directrice de l’intégration des soins palliatifs à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse