Communautés bienveillantes

Pallium a adopté la théorie de la pratique des communautés bienveillantes pour guider ses efforts de mobilisation des communautés autour des soins palliatifs. Au cœur de ce modèle se trouve la Charte de la ville bienveillante, qui sert de guide pour bâtir ces communautés et favoriser le changement social.

En matière de soins palliatifs, le système de soins de santé n’est qu’une partie de l’équation. Les communautés bienveillantes répondent pour leur part aux besoins des communautés locales et permettent aux individus de fournir un soutien physique, émotionnel, social, spirituel et pratique important aux patients, aux familles et aux proches aidants. 

Fondamentalement, une communauté bienveillante vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie et de leur famille en encourageant les gens à défendre leurs droits et en leur offrant de l’aide et du soutien concret au sein de leur communauté.

Le rôle de Pallium est d’accélérer la création de communautés bienveillantes partout au Canada, de les relier entre elles, de leur permettre de soutenir la collaboration et le transfert de connaissances, et d’évaluer leur impact.

3 col bar

Où les soins ont-ils lieu?

Les proches aidants familiaux fournissent plus de 80 % des soins dont ont besoin les patients atteints d’une maladie grave ou d’une affection de longue durée. Leur travail non rémunéré équivaut à une contribution de 25 milliards de dollars au système de santé.

Avec le vieillissement de la population canadienne, on s’attend à ce que le nombre de proches aidants et le soutien dont ils ont besoin augmentent.

Les communautés bienveillantes élargissent le cercle des soins et fournissent un soutien indispensable aux patients et aux proches aidants qui font face à des maladies graves et à la mort.

3 Bar

Comment démarrer une communauté bienveillante?

Ressources supplémentaires en cours de développement

  • Trousse à outils pour les communautés confessionnelles – La trousse à outils pour les communautés confessionnelles permettra d’accroître la connaissance et la compréhension des aspects médicaux et spirituels entourant les maladies graves, les soins, la mort et le deuil, tout en renforçant la capacité des paroisses catholiques à soutenir les soins compatissants au sein et au-delà de la communauté paroissiale. En développement
  • Le Guide de durabilité des communautés bienveillantes – Le Guide de durabilité des communautés bienveillantes prolonge la trousse à outils de démarrage de ces communautés en soutenant les initiatives au cours de leur prochaine phase de développement, d’expansion et de diffusion. Pour en savoir plus.
  • Carte des soins – Le programme carte des soins comprend la trousse à outils Care Map, la trousse à outils de l’atelier Care Map et le module destiné aux professionnels de la santé. Ces documents fonctionnent ensemble pour soutenir et encourager les soignants à créer une carte des soins.

« Living Well Until the End: The Role of Community »

L’honorable Sharon Carstairs nous fait part de ses réflexions sur l’importance des soins palliatifs et des soins de fin de vie au Canada et sur le rôle de la communauté dans l’orientation du changement.