Campagne de bienveillance en milieu de travail

Un milieu de travail offrant du soutien peut faire toute la différence dans la vie d’une personne qui prend soin de quelqu’un, qui vit un deuil ou qui est atteinte d’une maladie grave.

La Campagne de bienveillance en milieu de travail est conçue pour déclencher un mouvement partout au Canada et créer des environnements offrant plus de soutien au nombre croissant d’employés qui souffrent d’une maladie grave, qui prodiguent des soins à un proche ou qui vivent un deuil.

Les gens sont au cœur des milieux de travail au Canada et, compte tenu du vieillissement de la population, il est plus important que jamais de veiller à ce que les employeurs et les employés disposent des informations et des ressources dont ils ont besoin pour soutenir leurs collègues pendant les périodes difficiles.

Ensemble, nous pouvons agir.

Le besoin de compassion en milieu de travail est plus grand que jamais

Cette affirmation était vraie bien avant l’arrivée de la pandémie de COVID-19. La nécessité de veiller à ce que nos employés qui s’occupent d’une personne malade, qui sont en deuil ou qui sont atteints d’une maladie grave soient correctement soutenus est amplifiée par une pandémie qui expose un nombre beaucoup plus important d’entre nous à des formes de deuil nouvelles et différentes. Des millions de Canadiens ont vu leur vie professionnelle et personnelle bouleversée. En conséquence, les employés :

  • font l’expérience de nouveaux types de deuil;
  • sont incapables de se soutenir mutuellement de manière traditionnelle;
  • souffrent d’un stress et d’une anxiété accrus.

 
La COVID-19 met les projecteurs sur les maladies graves, le deuil et les soins en amplifiant le nombre d’employés qui ont besoin de soutien.

Cette pandémie démontre qu’il est plus important que jamais d’avoir une culture de travail forte et empreinte de compassion. Nous savons que les employeurs et les employés partout au Canada sont fortement touchés par le coronavirus et cherchent de l’aide pour soutenir les personnes qui peuvent avoir du mal à s’occuper d’un proche, à faire le deuil d’un ami ou d’un être cher ou qui sont actuellement aux prises avec une maladie grave. C’est dans cet esprit que Pallium lance la Campagne de bienveillance en milieu de travail plus tôt que prévu.

Communiquez avec Bonnie Tompkins pour en savoir plus sur la façon dont la Campagne de bienveillance en milieu de travail peut vous soutenir, vous et votre équipe, dès maintenant.

Pourquoi est-ce important?

35 % de la main-d’œuvre canadienne (6,1 millions de personnes) doit concilier ses responsabilités professionnelles tout en prenant soin d’un proche.

Chaque année, le Canada perd environ 560 000 employés à temps plein en raison des exigences relatives aux soins et au travail rémunéré.

Les employés en deuil qui n’étaient pas soutenus au travail ont perdu 30 jours ouvrés par an en moyenne.

Qu’est-ce que la Campagne de bienveillance en milieu de travail?

La Campagne de bienveillance en milieu de travail a été créée par Pallium dans le but de doter les milieux de travail des connaissances et de la compréhension nécessaires pour mieux soutenir les employés qui prennent soin d’un proche ou qui sont confrontés à une maladie grave ou à un deuil.

La campagne comprend des outils, des activités et du matériel de communication qui permettent à n’importe quel milieu de travail de devenir plus compatissant et plus solidaire.

La campagne vise à :

  • Sensibiliser les gens aux maladies graves, à la prestation de soins et au deuil et les aider à mieux comprendre ces expériences.
  • Diminuer la stigmatisation associée aux maladies graves, à la prestation de soins et au deuil.
  • Faire connaître les ressources et les mesures de soutien.
  • Susciter et favoriser des conversations apportant du soutien.
  • Créer une culture de bienveillance.

Commencez dès aujourd'hui à créer une culture de compassion au travail.

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir votre trousse d’information et restez informé des mises à jour de la campagne.

Veuillez cliquer ici pour commencer à télécharger la trousse d'information de la Campagne de bienvaillance en milieu de travail. Si votre fichier ne se télécharge pas automatiquement, cliquez avec le bouton droit pour enregistrer sous.

FAQ

La Campagne de bienveillance en milieu de travail est conçue pour tous les milieux de travail, quelle qu’en soit la taille, et a été élaborée par des experts nationaux et internationaux en matière de soins, de deuil et de bien-être des employés, en consultation avec des intervenants représentant les employés et les petites, moyennes et grandes entreprises de tout le pays.

La campagne comprend des outils, des activités et du matériel de communication qui vous permettront de sensibiliser les gens et de les aider à comprendre les maladies graves, la prestation de soins et les expériences de deuil en milieu de travail. La campagne comprend des documents imprimés, numériques et en ligne que nous rendons accessibles dans une seule boîte.

La durée est entièrement à votre discrétion. Il existe de nombreuses façons de concrétiser la Campagne de bienveillance en milieu de travail dans une organisation.

La campagne comprend un guide détaillé, des options de déploiement et des recommandations relatives au calendrier de certaines activités. Dans le but de vous aider à planifier la campagne, nous avons dressé une liste des journées nationales de sensibilisation pertinentes au Canada qui peuvent être propices pour lancer votre campagne ou pour attirer l’attention dessus.

Le calendrier idéal consisterait à espacer les activités sur un an, mais il peut être mis en œuvre en 6 mois ou moins.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans les domaines de la prestation de soins, du deuil et du bien-être des employés pour mener à bien une campagne réussie. La campagne et ses divers éléments ont été conçus pour être livrés clés en main et n’abordent pas en profondeur les concepts et la théorie allant au-delà de la compréhension commune de l’individu moyen. L’équipe de Pallium est là pour vous aider tout au long du processus.

Communiquez avec Bonnie Tompkins à btompkins@pallium.ca pour en savoir plus sur la façon dont la Campagne de bienveillance en milieu de travail peut vous soutenir virtuellement, vous et votre équipe.

Remerciements

Il aurait été impossible d’élaborer la Campagne de bienveillance en milieu de travail, le matériel, les outils et les ressources sans la contribution, les conseils et le soutien des personnes et des organisations suivantes.

Experts en la matière
  • Karen Browning, CRHAC, CCE
    Chef de la direction, iHR Advisory Services
  • Jennifer Newman, psychologue. Directrice, Newman Psychological and Consulting Services
  • Neil Thompson, Ph. D., Dr ès litt., Avenue Media Solutions
  • Allison Williams, Ph. D., professeure, titulaire de la chaire de recherche des IRSC sur le genre, le travail et la santé, Université McMaster
Groupe consultatif
  • Julia Dima
    Expérience vécue d’employée fournissant des soins, et expérience de deuil
  • Addie Greco-Sanchez
    Présidente, AGS Rehab Solutions Inc
  • Rachel Muston
    Expérience vécue d’employée en deuil
  • Lynn Orzel
    Représentante du personnel, Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO)
  • Kerilee Snatenchuk
    Directrice – personnel et culture, ATB Financial
  • Lyne Wilson
    Vice-présidente adjointe – gestion des talents, NAV CANADA

Contactez nous

Envoyez-nous un courriel

Vous avez des questions à propos de la Campagne de bienveillance en milieu de travail? Vous pouvez nous envoyer un courriel en tout temps à : info@pallium.ca

Cliquer pour clavarder

Connectez-vous en tête-à-tête, en temps réel, en clavardant directement avec un représentant de Pallium. Disponible du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 HE .

Appelez-nous!

Vous pouvez nous appeler directement au
1-833-888-LEAP (5327).