Campagne de bienveillance en milieu de travail
La création d'un environnement de travail plus compatissant est l'affaire de tous.
La Campagne de bienveillance en milieu de travail compatissant a été conçue pour aider les entreprises à améliorer leur “culture de soins” en soutenant de manière proactive ceux d’entre nous qui sont soignants et en deuil.
Les gens sont au cœur des milieux de travail au Canada et, compte tenu du vieillissement de la population, il est plus important que jamais de veiller à ce que les employeurs et les employés disposent des informations et des ressources dont ils ont besoin pour soutenir leurs collègues pendant les périodes difficiles.
Ensemble, nous pouvons agir.

Le besoin de compassion en milieu de travail est plus grand que jamais
Les changements démographiques exercent une pression accrue sur ceux qui ont du mal à concilier le travail et les responsabilités liées aux soins. La Campagne de bienveillance en milieu de travail comprend des activités pratiques clés en main, des outils et des ressources pour mobiliser davantage vos employés autour de ces questions, et de développer des compétences pour engager des conversations difficiles et positives sur le lieu de travail. L’objectif est de susciter un changement positif sur votre lieu de travail pour votre ressource la plus précieuse : votre personnel.
Pourquoi est-ce important?

35 % de la main-d’œuvre canadienne (6,1 millions de personnes) doit concilier ses responsabilités professionnelles tout en prenant soin d’un proche.

Chaque année, le Canada perd environ 560 000 employés à temps plein en raison des exigences relatives aux soins et au travail rémunéré.

Les employés en deuil qui n’étaient pas soutenus au travail ont perdu 30 jours ouvrés par an en moyenne.
Qu’est-ce que la Campagne de bienveillance en milieu de travail?
La Campagne de bienveillance en milieu de travail a été créée par Pallium dans le but de doter les milieux de travail des connaissances et de la compréhension nécessaires pour mieux soutenir les employés qui prennent soin d’un proche ou qui sont confrontés à un deuil.
La Campagne comprend des outils, des activités, du matériel de communication et une animation d’atelier qui permettent à n’importe quel milieu de travail de devenir plus compatissant et plus solidaire.
La Campagne vise à :
- Sensibiliser les gens aux maladies graves, à la prestation de soins et au deuil et les aider à mieux comprendre ces expériences.
- Diminuer la stigmatisation associée aux maladies graves, à la prestation de soins et au deuil.
- Faire connaître les ressources et les mesures de soutien.
- Susciter et favoriser des conversations apportant du soutien.
- Créer une culture de bienveillance.
Commencez dès aujourd'hui à créer une culture de compassion au travail.
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir votre trousse d’information et restez informé des mises à jour de la Campagne.
FAQ
La Campagne de bienveillance en milieu de travail est conçue pour tous les milieux de travail, quelle qu’en soit la taille, et a été élaborée par des experts nationaux et internationaux en matière de soins, de deuil et de bien-être des employés, en consultation avec des intervenants représentant les employés et les petites, moyennes et grandes entreprises de tout le pays.
Vous recevrez des outils et des supports pour vous aider dans la planification, le lancement et la mise en œuvre de la campagne, ainsi qu’un atelier animé pour améliorer les compétences des employés et de la direction sur des sujets clés.
La campagne comprend des outils, des activités, des matériels de communication et des soutiens qui vous permettront de sensibiliser les gens et de les aider à comprendre les maladies graves, la prestation de soins et les expériences de deuil en milieu de travail. La campagne comprend des documents imprimés, numériques et en ligne que nous rendons accessibles dans une seule boîte.
La durée est entièrement à votre discrétion. Il existe de nombreuses façons de concrétiser la Campagne de bienveillance en milieu de travail dans une organisation au cours d’une année.
La campagne comprend un guide détaillé, des options de déploiement et des recommandations relatives au calendrier de certaines activités. Dans le but de vous aider à planifier la campagne, nous avons dressé une liste des journées nationales de sensibilisation pertinentes au Canada qui peuvent être propices pour lancer votre campagne ou pour attirer l’attention dessus.
Le calendrier idéal consisterait à espacer les activités sur un an, mais il peut être mis en œuvre en 6 mois ou moins.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans les domaines de la prestation de soins, du deuil et du bien-être des employés pour mener à bien une campagne réussie. La campagne et ses divers éléments ont été conçus pour être livrés clés en main et n’abordent pas en profondeur les concepts et la théorie allant au-delà de la compréhension commune de l’individu moyen. L’équipe de Pallium est là pour vous aider tout au long du processus.
Remerciements
Il aurait été impossible d’élaborer la Campagne de bienveillance en milieu de travail, le matériel, les outils et les ressources sans la contribution, les conseils et le soutien des personnes et des organisations suivantes.
- Karen Browning, CRHAC, CCE
Chef de la direction, iHR Advisory Services
- Dre Jennifer Newman, psychologue. Directrice, Newman Psychological and Consulting Services
- Neil Thompson, Ph. D., Dr ès litt., Avenue Media Solutions
- Allison Williams, Ph. D., professeure, titulaire de la chaire de recherche des IRSC sur le genre, le travail et la santé, Université McMaster
- Dr Philip Carverhill, R.D. Psych Carverhill Counselling & Consulting, ancien président du International Work Group on Death, Dying & Bereavement
- Yvonne Heath, RN, fondatrice et PDG, Love Your Life to Death
- Julia Dima
Expérience vécue d’employée fournissant des soins, et expérience de deuil
- Addie Greco-Sanchez
Présidente, AGS Rehab Solutions Inc
- Rachel Muston
Expérience vécue d’employée en deuil
- Lynn Orzel
Représentante du personnel, Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO)
- Kerilee Snatenchuk
Directrice – personnel et culture, ATB Financial
- Lyne Wilson
Vice-présidente adjointe – gestion des talents, NAV CANADA
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Vous avez des questions à propos de la Campagne de bienveillance en milieu de travail? Vous pouvez nous envoyer un courriel en tout temps à : info@pallium.ca
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Connectez-vous en tête-à-tête, en temps réel, en clavardant directement avec un représentant de Pallium. Disponible du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 HE .
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1-833-888-LEAP (5327).