Le projet ECHO en soins palliatifs

Le projet ECHO en soins palliatifs est une initiative nationale de cinq ans visant à cultiver des communautés de pratique et à établir un développement professionnel continu parmi les fournisseurs de soins de santé du Canada qui s’occupent de patients atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie.

Dirigé par Pallium Canada et des partenaires de partout au Canada, le projet offrira un parcours d’apprentissage continu aux fournisseurs de soins de santé afin de renforcer la capacité locale à offrir une approche de soins palliatifs aux patients et à leurs familles.

Lisez le premier bulletin d’information du projet ECHO sur les soins palliatifs.

Vous cherchez un aperçu du projet ECHO sur les soins palliatifs ? Téléchargez-le maintenant.

Contexte

Le projet ECHO (Extension pour les soins de santé en communauté) a été reconnu au niveau mondial comme une approche de premier plan pour améliorer les résultats des soins aux patients. Des partenaires ECHO sont présents dans 40 pays et gèrent plus de 860 réseaux ECHO, qui ont formé plus de 140 000 professionnels à ce jour.

Le projet ECHO a été développé en 2003 à l’Université du Nouveau-Mexique et est conçu pour créer des communautés virtuelles d’apprenants qui sont ensuite capables de fournir de meilleurs soins aux patients dans leurs communautés.

La puissance d’ECHO réside dans son approche de l’apprentissage et de la collaboration. ECHO utilise un modèle d’éducation « hub » et « spoke » pour connecter les prestataires de soins de santé dans les communautés (« spokes ») avec des équipes de spécialistes et d’experts dans des centres régionaux et nationaux (« hub »). En tant que programme de télémentorat pour le renforcement des capacités, le projet ECHO sur les soins palliatifs est conçu pour créer des communautés virtuelles d’apprenants en réunissant des prestataires de soins de santé locaux (et des dirigeants communautaires) avec des experts régionaux, provinciaux/territoriaux et nationaux pour des formations, des opportunités d’apprentissage approfondi, de brèves présentations et des discussions sur l’amélioration de la qualité, favorisant une approche « tous apprennent, tous enseignent ».

Programmation nationale d'ECHO

La programmation nationale ECHO est gratuite pour tous les professionnels de la santé. Certaines sessions ECHO sont destinées à des professions ou des domaines d’activité spécifiques.

Prochaines sessions ECHO

QI Collaborative: Identify Patients with Palliative Care Needs

Première session – 21 mai 2021
De 12 h à 13 h (heure de l’Est)
Deuxième session – 18 juin 2021
12 h – 13 h (heure de l’Est)
Troisième session – 17 septembre 2021
à 12 h – 13 h (heure de l’Est

Les inscriptions pour cette série sont complètes et sont maintenant fermées.

The Role of Personal Support Workers in Palliative Care

Jeudi 24 juin 2021 à 12h00 – 13h00 (heure de l’Est)

Les inscriptions seront bientôt ouvertes.

Taking Vitals: The SCQ—The Evidence, Development, and Clinical Necessity of a Measure to Routinely Assess Patients Experiences of Compassion

Mardi 29 juin 2021 à 12h00 – 13h00 (heure de l’Est)

Les inscriptions seront bientôt ouvertes.

Sessions ECHO passées

7 Keys to Delivering Palliative Care Upstream: What we Learned From 1,000 Patients and Families

Partenaires du Hub

Rester connecté

Pallium est à la recherche de nouveaux partenaires à travers le Canada pour cette initiative nationale visant à améliorer la capacité des soins palliatifs. Si votre organisation est intéressée à travailler avec nous sur cette initiative passionnante, veuillez soumettre le formulaire ci-dessous.

Êtes-vous un fournisseur de soins qui souhaite en savoir plus sur le projet ECHO Soins palliatifs et sur la façon dont vous pouvez y participer ? Restez en contact avec nous pour en savoir plus sur la mise en œuvre de cette initiative passionnante.

Rester en contact avec le projet ECHO en soins palliatifs

Remplissez le formulaire ci-dessous.