Associez-vous au projet ECHO en soins palliatifs et faites partie d'une communauté de pratique

Nous sommes résolus à offrir un parcours d’apprentissage continu aux professionnels de la santé afin de renforcer la capacité locale à offrir une approche de soins palliatifs aux patients et à leurs familles.

Le projet ECHO en soins palliatifs est un programme de renforcement des capacités grâce au télémentorat. Il vise à créer des communautés virtuelles d’apprenants en réunissant des fournisseurs de soins de santé locaux (et des leaders communautaires) ainsi que des experts régionaux, provinciaux, territoriaux et nationaux pour offrir de la formation continue et des possibilités d’apprentissage approfondi et présenter de brefs exposés et des discussions sur l’amélioration de la qualité. L’approche appliquée est « tout le monde apprend, tout le monde enseigne ».

Pourquoi est-ce important?

Au Canada, de nombreux professionnels de la santé ne possèdent pas les compétences de base nécessaires pour fournir une approche palliative; la dépendance excessive à l’égard des équipes de soins palliatifs y est insoutenable.

Dans ce contexte, il convient donc de se pencher sur les questions d’équité qui se posent dans de nombreuses régions du Canada en ce qui a trait à l’accès au soutien client et à la formation en matière de soins palliatifs, particulièrement dans les régions rurales ou éloignées ou dans les communautés autochtones.

Nous avons besoin d’une infrastructure durable pour rapidement obtenir les connaissances, les outils, les ressources et les changements de protocoles en matière de soins palliatifs et les mettre en commun entre les équipes soignantes du pays.

Les professionnels de la santé de toutes les régions et de toutes les professions confondues ont fait preuve d’un leadership personnel et d’un désir d’acquérir les compétences nécessaires pour offrir de meilleurs soins palliatifs aux patients.

Le perfectionnement professionnel continu est un élément essentiel du cheminement de carrière pour les professionnels de la santé.

Fonctionnement du projet

La puissance du projet ECHO réside dans sa connectivité. ECHO utilise un modèle d’éducation centré sur des « carrefours » et des « satellites » pour connecter les fournisseurs de soins de santé dans les communautés (« satellites ») avec des équipes de spécialistes et d’experts dans des centres régionaux et nationaux (« carrefours »).

La création de carrefours est le point d’ancrage du modèle global dont l’objectif est de mieux répondre aux besoins locaux, régionaux et provinciaux ou sectoriels. 

Les satellites représentent les diverses communautés (p. ex., équipes de santé familiale, ambulanciers paramédicaux) et milieux de soins (p. ex., résidences de soins de longue durée, soins à domicile) qui sont servis par un carrefour. Les professionnels de la santé qui travaillent dans ces satellites sont les bénéficiaires nets des diverses interventions pédagogiques en soins palliatifs pour améliorer leur apprentissage et leur pratique.

Le rôle de Pallium

Le rôle de Pallium Canada est de coordonner et de mettre en liaison le système de carrefours partout au Canada, d’organiser et de rédiger du contenu pour aider les carrefours partenaires (et leurs satellites) à répondre à leurs besoins locaux, d’offrir des programmes nationaux de soins palliatifs, de diriger l’évaluation globale des impacts du projet et de faire rapport.

Se connecter et participer

Il suffit d’une minute pour se connecter et prendre part à cette communauté de pratique qui met en commun les connaissances, les outils et les ressources sur les soins palliatifs destinés aux professionnels de la santé.

Pallium est à la recherche de nouveaux partenaires à travers le Canada pour améliorer la capacité des soins palliatifs. Si votre organisation aimerait travailler avec nous sur cette initiative passionnante, veuillez soumettre le formulaire ci-dessous.

Vous êtes un professionnel de la santé et aimeriez participer au projet ECHO en soins palliatifs? Veuillez remplir ce formulaire pour rester en contact avec nous. Nous vous tiendrons informé des informations récentes et des progrès réalisés à chaque étape du projet.

Sessions de la programmation nationale ECHO à venir

La programmation nationale ECHO est gratuite pour tous les professionnels de la santé. Certaines sessions ECHO sont destinées à des professions ou des domaines d’activité donnés.

Information Session – The CAPACITI program (en anglais)

Mecredi 29 septembre 2021 à 12 h 00 – 13 h 00 HE.
Cette séance présentera une introduction à CAPACITI, un programme de formation gratuit destiné aux équipes interprofessionnelles de soins primaires de tout le Canada pour leur apprendre à intégrer une approche de soins palliatifs dans leur pratique. Cette séance s’adresse à toute personne qui pourrait être intéressée à participer au programme CAPACITI mais qui souhaite en savoir plus.

Regardez la vidéo promotionnelle de CAPACITI ici.

Lisez notre courriel promotionnel pour en savoir plus sur le programme CAPACITI.

QI Collaborative: Identify Patients with Palliative Care Needs - Session Three (en anglais)

Vendredi 17 septembre 2021 à 12h00 – 13h00 HE
Il s’agit d’une série ECHO en trois parties conçue pour aider à encadrer les pratiques de santé familiale qui souhaitent améliorer l’identification précoce des patients.

Les inscriptions pour cette série sont complètes et sont maintenant fermées.

World Hospice and Palliative Care Day Special Lecture (en anglais)

Jeudi 14 octobre 2021 à 12h00 – 13h15 HE
Cette conférence est une façon d’honorer les leaders internationaux dans le domaine des soins palliatifs et d’offrir une plateforme pour diffuser la sensibilisation et les connaissances sur les soins palliatifs. Le professeur Irene J. Higginson abordera la question de la prestation de services de soins palliatifs en temps de crise et fera le lien avec le thème de la Journée mondiale : L’équité dans l’accès aux soins palliatifs.

Sessions de la programmation nationale ECHO antérieures

Retrouvez les enregistrements, les questions-réponses et les présentations PowerPoint de nos sessions antérieures ici.

7 Keys to Delivering Palliative Care Upstream: What we Learned From 1,000 Patients and Families (en anglais)

Les prestataires de soins de santé savent qu’il est difficile d’intégrer une approche précoce des soins palliatifs, en partie parce que les soins palliatifs sont associés à la mort et au décès. Par conséquent, les soins palliatifs sont plus souvent dispensés en fin de vie ou à la « onzième heure ». Les présentateurs ont discuté avec des milliers de patients et de familles pour découvrir 7 clés permettant une approche précoce des soins palliatifs.

QI Collaborative: Identify Patients with Palliative Care Needs (en anglais)

Première session – 21 mai 2021 de 12h00 – 13h00 HE
Deuxième session – 18 juin 2021 de 12h00 – 13h00 HE
Cette série ECHO est conçue pour aider à encadrer les pratiques de santé familiale qui souhaitent s’améliorer en identifiant plus tôt les patients qui pourraient bénéficier d’une approche de soins palliatifs.

Les inscriptions pour cette série sont complètes et sont maintenant fermées.

Personal Support Worker Series - Session One (en anglais)

The Role of Personal Support Workers in Palliative Care
Cette session explore le rôle des travailleurs de préposé aux soins personnels, les aides-soignants et les assistants en soins de santé et dans le cadre de l’équipe de soins de santé qui s’occupe des patients atteints de maladies limitant la durée de vie, ainsi que de leurs familles.

Taking Vitals: The SCQ—The Evidence, Development, and Clinical Necessity of a Measure to Routinely Assess Patients Experiences of Compassion (en anglais)

Cette session traite de l’importance de la compassion dans les soins palliatifs de qualité et les participants découvrent le Sinclair Compassionate Questionnaire (SCQ), un outil que les fournisseurs de soins de santé peuvent utiliser pour améliorer l’expérience des patients en termes de soins.

Personal Support Worker Series - Session Two (en anglais)

LEAP Personal Support Worker – Question and Answer Session
Cette session gratuite est une occasion pour tous les préposé aux soins personnels de poser des questions à Diane et Tracey, deux des experts en la matière qui ont grandement contribué à la création du cours LEAP Préposé aux soins personnels. 

Personal Support Worker Series - Session Three (en anglais)

Personal Support Workers and Challenging Conversations
Les conversations difficiles liées aux soins de fin de vie peuvent être difficiles et inconfortables. Dans cette session gratuite d’ECHO, les présentateurs fourniront des conseils et des suggestions sur la façon de gérer ces échanges de manière professionnelle, empathique et compatissante. Apprenez comment nos sentiments personnels, nos émotions et notre anxiété peuvent influencer et affecter ces conversations. Les participants mettront en pratique de nouvelles stratégies de communication et prépareront un plan d’action pour les futures conversations difficiles.

Anciens bulletins d'information du projet ECHO

Vous souhaitez savoir ce que le projet ECHO en soins palliatifs a fait jusqu’à présent ? Tenez-vous au courant en consultant les bulletins d’information précédents du projet ECHO ci-dessous :

Carrefours partenaires

Les carrefours partenaires sont au cœur du projet ECHO en soins palliatifs et sont essentiels pour adapter la programmation aux besoins locaux ou régionaux. Grâce au leadership de ces organisations remarquables, les programmes et ressources existants peuvent atteindre davantage de fournisseurs de soins de santé et d’apprenants. De plus, de nouveaux contenus et programmes peuvent être rapidement mis en commun, élaborés et déployés pour combler les lacunes et améliorer les possibilités d’apprentissage.

FAQ

Pour plus de détails sur le projet ECHO en soins palliatifs, veuillez consulter notre Foire aux questions.

À propos d'ECHO

Le projet ECHO (Extension pour les soins de santé en communauté) a été reconnu au niveau mondial comme une approche de premier plan pour améliorer les résultats des soins aux patients. Des partenaires ECHO sont présents dans 40 pays et gèrent plus de 860 réseaux ECHO, qui ont formé plus de 140 000 professionnels à ce jour.

Le projet ECHO a été développé en 2003 à l’Université du Nouveau-Mexique et est conçu pour créer des communautés virtuelles d’apprenants qui sont ensuite capables de fournir de meilleurs soins aux patients dans leurs communautés.

La puissance d’ECHO réside dans son approche de l’apprentissage et de la collaboration. ECHO utilise un modèle d’éducation centré sur des « carrefours » et des « satellites » pour connecter les fournisseurs de soins de santé dans les communautés (« satellites ») avec des équipes de spécialistes et d’experts dans des centres régionaux et nationaux (« carrefours »).

Reconnaissance du financement

Le projet ECHO en soins palliatifs est soutenu par une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées aux présentes ne représentent pas nécessaires celles de Santé Canada.

Stay connected to the Palliative Care ECHO Project