Testez vos connaissances

0%

Quel pourcentage de la population active canadienne fournit des soins non rémunérés et informels tout en assumant des responsabilités professionnelles?

Correct Incorrect

Plus de six millions de personnes, soit 35 % de la population active canadienne, fournissent des soins informels non rémunérés tout en assumant des responsabilités professionnelles. Puisque ces personnes apportent une contribution essentielle à leur organisation et à l’économie canadienne dans son ensemble, nous ne voulons pas les voir quitter la population active.

Beaucoup de survivants du cancer peuvent rester au travail ou y retourner après le traitement. En moyenne, quel pourcentage de survivants retournent au travail?

Correct Incorrect

Beaucoup de survivants du cancer peuvent rester au travail ou y retourner après le traitement. La recherche montre que le taux de retour moyen est de 62 %. L’expérience du cancer et son incidence sur le travail varient beaucoup selon les personnes, et peuvent être influencées par le type de cancer, son étendue, le traitement, la santé physique, cognitive et psychologique de l’employé, le soutien social et les ressources mises à sa disposition. Par conséquent, certains survivants ont du mal à retourner ou à rester au travail ou à trouver un nouvel emploi, tandis que d’autres n’éprouvent pas de problème.

Combien de personnes environ vivront un deuil à la suite du décès d’une personne?

Correct Incorrect

Pour chaque personne qui meurt, cinq personnes sont touchées. Le deuil est notre réponse normale à la perte. Le deuil est l’état dans lequel on se trouve après le décès d’un être cher. Le deuil est l’état d’affliction ressenti après le décès d’une personne importante pour nous. Pour beaucoup d’entre nous, le deuil touche tous les aspects de la vie — sur le plan physique, social, émotionnel, cognitif et spirituel.

Quel est le pourcentage de personnes endeuillées qui affirment que la diminution de leur capacité de concentration les a affectées bien au-delà de leur congé pour deuil?

Correct Incorrect

Le deuil est un phénomène normal de la vie qui nous touche tous à un moment donné. Lorsqu’un employé pleure la perte d’un être cher ou d’un collègue, l’ensemble du lieu de travail en ressent les effets. Offrir un soutien aux employés en deuil est non seulement un acte empreint de compassion et approprié, mais cela permet également de les aider à retrouver leur niveau normal de rendement le plus rapidement possible.

Au Canada, quel pourcentage de la population active devrait avoir plus de 55 ans en 2036?

Correct Incorrect

Étant donné qu’un employé sur quatre a plus de 55 ans, les milieux de travail verront une augmentation du nombre d’employés qui s’occupent simultanément de leurs parents et de leurs enfants, qui font eux-mêmes face à au moins deux problèmes de santé chroniques et qui seront en deuil. Si les employés ne disposent pas du soutien nécessaire en ces temps difficiles, l’impact sur la productivité et sur le moral sera important.

Combien de semaines un employé peut-il prendre dans le cadre du congé de soignant au Canada?

Correct Incorrect

Le congé de soignant est un congé non payé qui permet à un employé de prendre jusqu’à 28 semaines de congé au cours d’une période de 52 semaines pour fournir des soins et du soutien à un membre de la famille souffrant d’un grave problème de santé avec un risque de décès important. Il est accessible à tous les employés, quel que soit le temps passé au service de leur employeur.

Quelle est la phrase la plus appropriée à dire à quelqu’un qui est atteint d’une maladie grave ou d’un cancer?

Correct Incorrect

Il n’existe pas de moyen idéal de réagir ou de soutenir une personne avec laquelle vous travaillez ou dont vous vous souciez et qui a reçu un diagnostic de maladie grave comme le cancer. L’aspect le plus important est simplement de se manifester et d’être présent pour la personne.

Pourquoi une personne atteinte d’une maladie grave peut-elle choisir de rester au travail ou d’y retourner alors qu’elle est encore malade?

Correct Incorrect

L’emploi n’est pas seulement une source de revenus. Il peut également offrir des possibilités d’interaction sociale, de créativité, d’apprentissage et de voyage. Travailler peut donner à la personne le sentiment de contribuer à la société.

La prévalence des maladies chroniques et limitant l’espérance de vie dans la population canadienne devrait __________ à l’avenir.

Correct Incorrect

Vers la fin de la vie, la plupart des gens contractent une maladie évolutive grave comme une maladie cardiaque, un cancer ou des troubles respiratoires. Avec le vieillissement de la population canadienne, la prévalence de ces maladies chroniques et limitant l’espérance de vie augmentera.

Il est prévu que le nombre de cancers diagnostiqués en 2030 sera supérieur de presque ______ à celui des cancers diagnostiqués en 2005.

Correct Incorrect

Il est prévu que le nombre de cancers diagnostiqués en 2030 sera supérieur de presque 80 % à celui des cancers diagnostiqués en 2005. Cette augmentation est due à la croissance et au vieillissement de la population canadienne.

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la réaction typique au deuil?

Correct Incorrect

Les travailleurs en deuil présentent des réactions typiques au deuil, notamment une perte d’énergie, une anxiété, une difficulté à se concentrer et à prendre des décisions, des préoccupations et un sentiment d’impuissance. Parce que le deuil nous affecte dans toutes les dimensions de notre être – physiologique, psychologique, sociale et spirituelle –, la réponse et l’adaptation auront également pour cadre toutes ces dimensions. Le travail d’intégration d’une perte se déroule sur une longue période.

En 2017, environ 1,4 million de Canadiens étaient en deuil parce qu’ils avaient récemment perdu un être cher. De combien ce nombre devrait-il augmenter d’ici 2036?

Correct Incorrect

La population du Canada vieillit rapidement et, en 2036, on estime que le nombre de décès au Canada sera de 425 000 par an.

Environ 24 % des personnes âgées ont _______ maladie(s) chronique(s).

Correct Incorrect

Aujourd’hui, beaucoup d’aînés souffrent d’une ou de plusieurs maladies chroniques, ont un problème de mobilité ou sont touchés par la maladie mentale. Environ 24 % des personnes âgées souffrent de trois maladies chroniques ou plus et reçoivent 40 % de tous les soins de santé offerts à la population âgée dans son ensemble.

De nombreux proches aidants utilisent leurs économies personnelles pour couvrir des coûts imprévus. Combien d’argent 41 % des proches aidants dépensent-ils par mois pour couvrir des dépenses directement liées à leurs responsabilités d’aidants?

Correct Incorrect

De nombreux aidants familiaux (41 %) utilisent leurs économies personnelles pour surmonter leurs difficultés financières et dépensent de 100 $ à 300 $ par mois pour des dépenses directement liées à leurs responsabilités de proche aidant. Les aidants familiaux qui occupent également un emploi font face à de nombreux défis, notamment des interruptions de travail accrues, une productivité réduite, des jours de travail perdus, des heures de travail diminuées ou des possibilités d’emploi qui leur échappent.

Que devriez-vous faire quand une personne que vous connaissez vit un deuil?

Correct Incorrect

Il n’existe pas de manière parfaite de réagir ou de soutenir une personne avec laquelle vous travaillez ou dont vous vous souciez et qui a reçu un diagnostic de maladie grave comme le cancer. Soyez prêt à vous tenir à côté du trou béant qui est apparu dans la vie de votre collègue ou de votre ami, sans flancher ni détourner les yeux. La stabilité de votre présence est vraiment la meilleure chose que vous puissiez offrir.

Veuillez vérifier que vous êtes humain en sélectionnant le chiffre "5".

Correct Incorrect

Questionnaire Testez vos connaissances
Merci de votre participation à notre jeu-questionnaire "Testez vos connaissances"
Le questionnaire a pour but de fournir des informations et des statistiques sur les maladies graves, les soins des proches et le deuil en milieu de travail. Nous espérons que vous prendrez plaisir à participer à la campagne « Milieu de travail bienveillant » et aux activités, ainsi qu’à échanger des outils et des récits qui aideront votre organisation à créer un milieu plus réconfortant pour les personnes gravement malades, qui prennent soin d’un proche ou qui sont en deuil.

Communiquer vos résultats