Pallium Canada et l’Université McMaster lancent le Centre de recherche Joshua Shadd – Pallium Canada

Ottawa, le 20 septembre 2019 – Pallium Canada et l’Université McMaster ont annoncé aujourd’hui le lancement du Centre de recherche Joshua Shadd – Pallium Canada au Congrès canadien de soins palliatifs. La Dre Denise Marshall, professeure à la Division des soins palliatifs du Département de médecine familiale de l’Université McMaster, et Jeffrey Moat, directeur général de Pallium Canada, ont expliqué que le Centre était né d’un désir commun de favoriser les occasions, afin de faire progresser la recherche sur l’enseignement et la prestation des soins palliatifs.

Selon les données, jusqu’à 89 % des Canadiens décédés auraient pu bénéficier d’une approche de soins palliatifs, mais seulement 15 % en bénéficient actuellement. La grande majorité des 270 000 Canadiens qui meurent chaque année ne reçoivent aucun soin palliatif. De plus, malgré les besoins généralisés dans l’ensemble du système de soins de santé, la plupart des professionnels de la santé n’ont pas reçu de formation de base en soins palliatifs.

La Division des soins palliatifs du Département de médecine familiale de l’Université McMaster et Pallium Canada partagent un vif intérêt pour l’élaboration de programmes d’études et la formation continue en soins palliatifs. « Nous savons que le manque d’accès aux soins palliatifs entraîne un lourd fardeau de souffrance pour les patients et les familles, une utilisation inappropriée des services de santé et des coûts élevés pour le système », a déclaré M. Moat. « Nous espérons que le centre pourra aider à combler l’écart en dotant les professionnels de la santé de connaissances et de compétences en soins palliatifs. »

Dans un premier temps, la recherche au Centre se concentrera sur la conception de programmes d’études – ce qui comprend l’évaluation de l’impact des cours LEAP (Les essentiels de l’approche palliative) de Pallium, l’examen de l’accessibilité et de l’impact des services de soins palliatifs dans différentes régions du Canada et le travail de leadership relativement au projet d’atlas canadien de soins palliatifs.

« Le Centre est nommé en l’honneur de feu Dr Joshua Shadd, décédé subitement et tragiquement en décembre 2018, avant que le Centre ne puisse être lancé », a déclaré la Dre Marshall. « Ce nom est une façon d’honorer sa mémoire et son désir de voir cette initiative voir le jour », a-t-elle ajouté.

Les prochaines étapes comprennent la création d’un poste de chercheur au David Braley Health Sciences Centre à Hamilton et l’établissement de relations initiales avec les chercheurs, les cliniciens et les éducateurs en soins palliatifs de McMaster.

Sources :

Société canadienne des médecins de soins palliatifs. Améliorer les soins palliatifs au Canada : appel à l’action des décideurs à tous niveaux. Novembre 2016.

ICIS, Accès aux soins palliatifs au Canada, 2018.

À propos de Pallium Canada
Pallium est un organisme national fondé sur des données factuelles et axé sur le renforcement des capacités professionnelles et communautaires. Son objectif est d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins palliatifs au Canada.

À propos du Département de médecine familiale de l’Université McMaster
Le Département de médecine familiale de l’Université McMaster est considéré à l’échelle nationale comme un centre de premier plan en médecine familiale universitaire et pour son engagement dans la collectivité. En collaboration avec des partenaires communautaires, gouvernementaux, universitaires et cliniques, il poursuit une tradition qui consiste à faire évoluer la conception et la prestation des soins de santé primaires au Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Robyn Levy
Gestionnaire, marketing et communications
Pallium Canada
rlevy@pallium.ca ou 613-562-6262, poste 1747