Cours primé d’une journée en soins palliatifs destiné aux professionnels de la santé travaillant dans les services d’urgences ou les unités de soins critiques.

Le LEAP Services d’urgences est un cours interprofessionnel qui permet aux professionnels de la santé d’acquérir les compétences et les habiletés essentielles de l’approche palliative, grâce à des modules de cours et à des études de cas adaptés au contexte des services d’urgences. Ce cours est donné par des experts locaux en la matière qui sont des cliniciens et des éducateurs expérimentés en soins palliatifs.

 

À qui est-il destiné?

Le LEAP Services d’urgences est idéal pour tout professionnel de la santé (p. ex. médecin, infirmière, pharmacien, travailleur social, etc.) travaillant dans les services d’urgences ou les unités de soins critiques, dont le rôle n’est pas principalement axé sur les soins palliatifs, mais qui fournit des soins aux patients atteints de maladies mettant leur vie en danger ou de maladies évolutives limitant leur espérance de vie.

 

Caractéristiques du cours

  • Une journée, 8 heures au total
  • Apprentissage en face à face avec discussion en groupe et études de cas
  • Approche interprofessionnelle
  • Élaboré par des experts des soins palliatifs canadiens
  • Le matériel pédagogique comprend un manuel téléchargeable et la ressource la plus vendue, le Livre de poche de Pallium sur les soins palliatifs

 

Accréditation

Ce programme d’apprentissage en groupe est accrédité par le Collège des médecins de famille du Canada et donne droit à jusqu’à 16 crédits Mainpro+. La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez déclarer un maximum de 7,75 heures (les crédits sont calculés automatiquement).

 

Objectifs d’apprentissage

À l’issue du cours LEAP Services d’urgences, les apprenants devraient être capables :

  • d’identifier les patients qui pourraient bénéficier d’une approche palliative plus tôt dans la trajectoire de la maladie
  • de faire la distinction entre la planification préalable des soins et les discussions sur les objectifs des soins
  • d’évaluer et de prendre en charge la douleur, le délirium, la dyspnée, les nausées, la nutrition et l’hydratation
  • d’élaborer des plans pour répondre aux besoins spirituels, religieux ou psychosociaux
  • d’amorcer des discussions essentielles sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie dans le travail quotidien
  • de décrire les situations considérées comme des urgences chez les patients qui se trouvent dans la phase terminale de leur maladie
  • de reconnaître les signes d’une mort imminente et de les expliquer aux membres de la famille
  • de relever les possibilités d’amélioration de la qualité en matière de soins palliatifs

 

Modules de cours

  • La prise en charge
  • La prise de décision
  • La douleur
  • Les conversations essentielles
  • >Les symptômes
  • La détresse psychosociale
  • Les urgences palliatives
  • Les soins du patient sur le point de mourir
  • L’amélioration de la qualité et les ressources

Séances à venir

Il n’y a actuellement aucune session LEAP Services d'urgencessessions.

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Vous avez des questions? Envoyez-nous un courriel en tout temps à: info@pallium.ca.

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Appelez-nous

Vous pouvez nous appeler directement au 1-833-888-LEAP (5327).

Remerciements

Les cours LEAP sont élaborés et examinés par des pairs, des équipes bénévoles pancanadiennes composées d’experts en la matière qui sont engagés à promouvoir l’approche de soins palliatifs.

ÉLABORATION DES COURS ET COLLABORATEURS
  • José Pereira, MBChB, CCFP(PC), MSc, FCFP Scientific Officer, Pallium Canada Clinical Professor, Division of Palliative Care, McMaster University Professor, Department of Family Medicine, University of Ottawa
  • Erin O’Connor, MSc, MD, FRCPC
  • Lisa M Fischer, MD, FRCP, Assistant professor, University of Ottawa, Department of Emergency Medicine, Department of Medicine, Division of Palliative Care, the Ottawa Hospital
  • David Williscroft, BSc, MD, CCFP(EM) FCFP, Clinical Associate Professor, University of British Columbia, Department of Emergency Medicine and Division of Palliative Care
  • Shona MacLaghlan, BScN, BSM, MD FRCPC EM, Assistant Clinical Professor, Department of Emergency Medicine, Assistant Clinical Professor, Department of Pediatrics, Emergency Medicine and Pediatric Palliative Care, University of Alberta Hospital & Stollery Children's Hospital
  • Jennifer Hughes, MD, CCFP (EM) (PC)
  • Christian La Rivière, MD, FRCPC, Medical Director, Palliative Care Program, Winnipeg Regional Health Authority, Assistant Professor, Max Rady College of Medicine, University of Manitoba, Emergency Medicine Physician, Palliative Medicine Physician
PAIRS EXAMINATEURS
  • Amit Arya, MD, CCFP, FCFP, Palliative Care Physician, Division of Supportive & Palliative Care, William Osler Health System, Lecturer, Division of Palliative Care, Department of Family & Community Medicine, University of Toronto, Assistant Clinical Professor, Division of Palliative Care, Faculty of Health Sciences, McMaster University
  • Judy Jones, Senior Social Worker, Saskatchewan Health Authority
  • Lisa Marie Rebello, RN, BScN, MN, Clinical Nurse Specialist, Palliative Care, University Health Network – Toronto General Hospital
  • Shayda Ziai, MD CCFP, Physician, Division of Supportive & Palliative Care, William Osler Health System: Brampton Civic Hospital
  • Francesco Mule, MD, FACEP, Emergency Medicine, Chief, Emergency Department Northumberland Hills Hospital