LEAP Services d’urgences

Cours primé d’une journée en soins palliatifs destiné aux professionnels de la santé travaillant dans les services d’urgences ou les unités de soins critiques.

Le LEAP Services d’urgences est un cours interprofessionnel qui permet aux professionnels de la santé d’acquérir les compétences et les habiletés essentielles de l’approche palliative, grâce à des modules de cours et à des études de cas adaptés au contexte des services d’urgences. Ce cours est donné par des experts locaux en la matière qui sont des cliniciens et des éducateurs expérimentés en soins palliatifs.

 

À qui est-il destiné?

Le LEAP Services d’urgences est idéal pour tout professionnel de la santé (p. ex. médecin, infirmière, pharmacien, travailleur social, etc.) travaillant dans les services d’urgences ou les unités de soins critiques, dont le rôle n’est pas principalement axé sur les soins palliatifs, mais qui fournit des soins aux patients atteints de maladies mettant leur vie en danger ou de maladies évolutives limitant leur espérance de vie.

 

Caractéristiques du cours

  • Une journée, 8 heures au total
  • Apprentissage en face à face avec discussion en groupe et études de cas
  • Approche interprofessionnelle
  • Élaboré par des experts des soins palliatifs canadiens
  • Le matériel pédagogique comprend un manuel téléchargeable et la ressource la plus vendue, le Livre de poche de Pallium sur les soins palliatifs

 

Accréditation

Ce programme d’apprentissage en groupe est accrédité par le Collège des médecins de famille du Canada et donne droit à jusqu’à 16 crédits Mainpro+. Le LEAP Services d’urgences est une activité d’apprentissage en groupe certifiée telle que définie par le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour 7,75 heures.

 

Objectifs d’apprentissage

À l’issue du cours LEAP Services d’urgences, les apprenants devraient être capables :

  • d’identifier les patients qui pourraient bénéficier d’une approche palliative plus tôt dans la trajectoire de la maladie
  • de faire la distinction entre la planification préalable des soins et les discussions sur les objectifs des soins
  • d’évaluer et de prendre en charge la douleur, le délirium, la dyspnée, les nausées, la nutrition et l’hydratation
  • d’élaborer des plans pour répondre aux besoins spirituels, religieux ou psychosociaux
  • d’amorcer des discussions essentielles sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie dans le travail quotidien
  • de décrire les situations considérées comme des urgences chez les patients qui se trouvent dans la phase terminale de leur maladie
  • de reconnaître les signes d’une mort imminente et de les expliquer aux membres de la famille
  • de relever les possibilités d’amélioration de la qualité en matière de soins palliatifs

 

Modules de cours

  • La prise en charge
  • La prise de décision
  • La douleur
  • Les conversations essentielles
  • Les symptômes
  • La détresse psychosociale
  • Les urgences palliatives
  • Les soins du patient sur le point de mourir
  • L’amélioration de la qualité et les ressources

Séances à venir

  • Cours
  • Langue
  • Date de début / City
  • Ville
  • Province

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Remerciements

Les cours LEAP sont élaborés et examinés par des pairs, des équipes bénévoles pancanadiennes composées d’experts en la matière qui sont engagés à promouvoir l’approche de soins palliatifs.

Élaboration des cours et collaborateurs
  • José Pereira, MBChB, CCMF(SP), M. Sc., FCMF Directeur scientifique, Pallium Canada Professeur clinicien, Division des soins palliatifs, Université McMaster Professeur, Département de médecine familiale, Université d’Ottawa
  • Erin O’Connor, M. Sc., MD, FRCPC
  • Lisa M Fischer, MD, FRCP, professeure adjointe, Université d’Ottawa, Département de médecine d’urgence, Division des soins palliatifs, Hôpital d’Ottawa
  • David Williscroft, B. Sc., MD, CCMF(MU) FCMF, professeur clinicien adjoint, Université de la Colombie-Britannique, Département de médecine d’urgence et Division des soins palliatifs
  • Shona MacLaghlan, B. Sc. Inf., BSM, MD, FRCPC MU, professeure clinicienne adjointe, Département de médecine d’urgence, professeure clinicienne adjointe, Département de pédiatrie, médecine d’urgence et soins palliatifs pédiatriques, hôpital de l’Université d’Alberta et hôpital Stollery Children’s
  • Jennifer Hughes, MD, CCMF (MU) (SP)
  • Christian La Rivière, MD, FRCPC, directeur médical, programme de soins palliatifs, Office régional de la santé de Winnipeg; professeur adjoint, Max Rady College of Medicine, Université du Manitoba; urgentologue, médecin en soins palliatifs
Pairs examinateurs
  • Amit Arya, MD, CCMF, FCMF, médecin en soins palliatifs, Division des soins de soutien et palliatifs, William Osler Health System; chargé de cours, Division des soins palliatifs, Département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto; professeur clinicien adjoint, Division des soins palliatifs, Faculté des sciences de la santé, Université McMaster.
  • Judy Jones, travailleuse sociale principale, Saskatchewan Health Authority
  • Lisa Marie Rebello, IA, B. Sc. Inf., MN, infirmière clinicienne spécialisée, soins palliatifs, Réseau universitaire de santé – Toronto General Hospital
  • Shayda Ziai, MD, CCMF, médecin, Division des soins de soutien et des soins palliatifs, William Osler Health System : Brampton Civic Hospital
  • Francesco Mule, MD, FACEP, médecine d’urgence, chef du Département de l’urgence, Northumberland Hills Hospital