Cours primé d’une journée sur les soins palliatifs destiné aux professionnels de la santé travaillant en milieu hospitalier.
Le LEAP Hôpital est un cours d’une journée qui permet aux professionnels de la santé d’acquérir les habiletés et les compétences essentielles permettant d’appliquer l’approche palliative. Les modules et les études de cas sont contextualisés pour le milieu hospitalier. Le LEAP Hôpital est offert par des experts locaux du domaine qui sont des cliniciens et des formateurs expérimentés en soins palliatifs.
À qui est-il destiné?
Le LEAP Hôpital est idéal pour tous les professionnels de la santé (médecin, infirmière, pharmacien et travailleur social, etc.) travaillant dans un hôpital, mais dont le rôle principal n’est pas d’offrir des soins palliatifs.
Caractéristiques du cours
- Une journée, 8 heures au total
- Apprentissage en face à face avec discussion en groupe et études de cas
- Approche interprofessionnelle
- Élaboré par des experts des soins palliatifs canadiens
- Le matériel pédagogique comprend un manuel téléchargeable et la ressource la plus vendue, le Livre de poche de Pallium sur les soins palliatifs
Accréditation
Ce programme d’apprentissage en groupe est accrédité par le Collège des médecins de famille du Canada et donne droit à jusqu’à 15 crédits Mainpro+. La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez déclarer un maximum de 7,5 heures (les crédits sont calculés automatiquement).
Objectifs d’apprentissage
À l’issue du cours LEAP Hôpital, les apprenants devraient être capables :
- d’identifier les patients qui pourraient tirer parti d’une approche palliative plus tôt dans la maladie
- d’établir une différence entre la planification préalable des soins et les discussions sur les objectifs de soins
- d’évaluer et de prendre en charge la douleur, le délirium, la dyspnée, la nausée, la nutrition et l’hydratation
- d’élaborer des plans pour répondre aux besoins spirituels, religieux ou psychosociaux
- d’entamer des discussions essentielles liées aux soins palliatifs et de fin de vie dans leur travail quotidien
- de préparer les patients et les familles aux derniers jours et aux dernières heures
- de cerner les possibilités d’amélioration de la qualité liées aux soins palliatifs
Modules de cours
- La prise en charge
- Les transitions, la prise de décision et la planification préalable des soins
- La douleur
- Les conversations essentielles
- Le délirium, la dyspnée et la nausée
- L’hydratation et la nutrition
- Les besoins psychologiques et spirituels
- Les derniers jours et les dernières heures
- L’amélioration de la qualité