Un hommage à Paul Labbé

Nous sommes très attristés par la nouvelle du décès de Paul Labbé le 27 novembre 2019. Paul a fait des contributions importantes à Pallium Canada en tant que membre du conseil d’administration de 2010 à 2019 et a joué un rôle déterminant dans l’obtention du financement qui a permis à Pallium de devenir l’organisation qu’elle est aujourd’hui.

Paul a été une figure influente dans la croissance et le succès de Pallium Canada et s’est engagé dans l’organisation à un moment où son leadership et sa perspicacité étaient grandement nécessaires. Grâce à des rencontres avec des ministres et d’autres décideurs, Paul a pu aider à obtenir un financement provisoire pour Pallium en 2012, qui a servi à poursuivre le développement et l’expansion des didacticiels LEAP pour les professionnels de la santé partout au Canada.

En 2014, grâce à un financement renouvelé, Pallium a pu se concentrer à nouveau sur la croissance et l’expansion, en rejoignant plus de professionnels de la santé avec un plus grand nombre de produits et d’outils. À cette époque, Paul a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du plan d’affaires et d’exploitation de l’organisation. Lorsque Pallium a reçu un financement de trois ans de Santé Canada en 2017, Paul a contribué à faire en sorte que l’organisation se concentre sur l’amélioration de sa viabilité financière et sur sa transformation en une entreprise sociale afin de maximiser son impact sur les Canadiens, leur famille et le système de soins de santé.

Le fondateur et directeur scientifique de Pallium, le Dr José Pereira, a déclaré : « Paul a été un véritable champion de l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie pour les Canadiens et un membre infatigable et efficace de notre conseil d’administration pendant de nombreuses années. »

Paul venait de quitter le conseil d’administration de Pallium Canada en septembre dernier, après neuf ans de leadership et de conseils. Le président du conseil d’administration, Gérald Savoie, lui a rendu hommage au nom du conseil pour son soutien et sa contribution à la cause des soins palliatifs et de fin de vie au Canada lors de l’assemblée générale annuelle de cette année à Ottawa. M. Savoie a déclaré : « Ce fut un grand privilège de siéger au conseil d’administration aux côtés de Paul. Pendant neuf ans, il a apporté son soutien indéfectible et son expertise pour faire avancer la vision de l’organisation, à savoir que les soins palliatifs sont l’affaire de tous. »

Paul est un personnage clé de l’histoire de l’organisation de Pallium et sa mémoire est toujours présente dans l’engagement de Pallium à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins palliatifs au Canada. Il nous manquera beaucoup.

Lisez la nécrologie de Paul pour en savoir plus sur sa vie personnelle et professionnelle.