Trousse à outils de démarrage d’une communauté bienveillante

La trousse à outils de démarrage d’une communauté bienveillante comprend les renseignements, ressources et modèles requis pour mettre sur pied une communauté bienveillante. Vous pourrez ainsi mobiliser les gens de votre communauté afin de fournir un soutien physique, émotionnel, social, spirituel et pratique important aux patients atteints d’une maladie qui limite leur espérance de vie, à leur famille et à leurs proches aidants.

Si vous cherchez à créer un environnement offrant plus de soutien dans votre communauté, quartier, école, lieu de travail, groupe confessionnel ou club social pour ceux qui offrent des soins ou sont aux prises avec une maladie grave, la mort et le deuil, alors cette trousse de démarrage est pour vous.

La trousse à outils comprend :

  • Outils de présentation et guide du présentateur
  • Notes d’allocution
  • Modèles
  • Activités d’engagement communautaire
  • Questions de discussion
  • Vidéos

Obtenir la trousse à outils de démarrage par courriel

« Merci d’avoir créé la trousse à outils de démarrage d’une communauté bienveillante. Notre petit groupe de travail s’intéressait à toute la notion des communautés bienveillantes, mais ne savait même pas par où commencer. La trousse nous a fourni un guide étape par étape pour nous aider à démarrer à l’aide de directives simples pour faire une présentation réussie auprès de la communauté. Le guide de l’animateur couvrait tous les détails et comportait notamment des icônes faciles à suivre permettant de sécuriser le présentateur, car elles lui indiquaient quand faire une pause et quand attendre les applaudissements du public. »

– Melissa Hingst, Infirmière auxiliaire autorisée, Drumheller (Alberta)

« Nous n’aurions pas été en mesure de lancer notre événement sans la trousse à outils de démarrage d’une communauté bienveillante. N’ayant ni les ressources ni le financement nécessaires, notre décision de lancer une communauté bienveillante a été motivée par l’accès à cette trousse à outils gratuite. Alors, merci de nous permettre de profiter de l’expérience des personnes qui nous ont précédés. »

–  Jodi Pereira, Directrice des programmes communautaires, Heart House Hospice, Mississauga (Ontario)

« La compassion est toujours à la mode! J’ai constaté que lorsque je mentionne le mouvement des communautés bienveillantes, les gens s’arrêtent et écoutent. Ils sont très curieux de savoir ce que cela signifie et de ce dont il s’agit. Piloter le mouvement dans notre communauté a été une expérience merveilleuse. La trousse à outils de démarrage d’une communauté bienveillante fournie par Pallium a été d’une valeur inestimable et nous a conféré un cadre, une compréhension, un processus et les outils nécessaires pour inviter et motiver les partenaires communautaires à en apprendre davantage. Les participants se sont montrés impatients d’apprendre, puis ils ont eu l’inspiration d’agir. »

– Andrea Roylance, Gestionnaire, Dons et reconnaissance, Matthews House Hospice, Alliston (Ontario)

« La trousse d’outils de démarrage d’une communauté bienveillante a contribué efficacement aux efforts de notre organisation pour bâtir une communauté bienveillante en fournissant un cadre utile dans lequel nous pourrions entamer une conversation avec les intervenants communautaires. La trousse était conviviale, informative et bien conçue. En faisant cette présentation, j’ai trouvé que la trousse était suffisamment adaptable et utile pour faciliter le dialogue sur les questions locales. Je recommande fortement la trousse à outils comme point de départ pour toute personne souhaitant faire connaître le modèle de la communauté bienveillante dans sa communauté. »

– Craig Johnson, Directeur exécutif, Colchester East Hants Hospice Truro, Nouvelle-Écosse

« La trousse à outils de Pallium sur le démarrage d’une communauté bienveillante nous a aidés à animer une réunion de mobilisation communautaire exhaustive qui a suscité l’intérêt du personnel et des étudiants à l’idée de faire de Brock la première université bienveillante officielle. Cette trousse à outils comprend à la fois des renseignements concrets sur les communautés bienveillantes et la souplesse nécessaire pour adapter la réunion à notre réalité. Nous pensons que cette combinaison a permis à notre communauté de se passionner pour l’idée de Compassionate Brock. »

– Isabelle Cruz et Aiman Ali, Coleaders de Compassionate Brock, Université de l’Ontario