Pallium Canada et le CCLS s’associent pour offrir une spécialité en leadership en santé (SLS) en soins palliatifs et établissent une nouvelle alliance stratégique de trois ans relative au Programme CHE/LC

Le partenariat visant l’offre d’une SLS est un moyen de promouvoir l’excellence, l’apprentissage continu et l’impact du leadership en santé.

Pallium Canada a conclu un partenariat stratégique avec le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) pour offrir des occasions de formation formelle avancée en leadership dans le domaine des soins palliatifs.

Les spécialités en leadership en santé (SLS) sont une nouveauté offerte par le CCLS qui créent pour les personnes titulaires du titre de CHE/LCS un parcours les rendant admissibles au Programme de fellowship Sélect que le CCLS vient de lancer. Les spécialités en leadership en santé donnent au CCLS l’occasion d’établir des partenariats avec des organisations qui proposent d’excellents programmes d’apprentissage avancé pertinents, fondés sur des pratiques exemplaires, dans des domaines prioritaires pour les leaders en santé.

La SLS en soins palliatifs est une occasion pour les leaders canadiens en santé de découvrir et d’appliquer des pratiques exemplaires qui donneront aux professionnels de la santé une expérience d’apprentissage approfondie concernant les capacités et compétences essentielles à l’approche des soins palliatifs. En terminant avec succès la spécialité en soins palliatifs, les leaders en santé pourraient avoir un impact sur le système de santé et se distinguer en tant que détenteurs d’un ensemble de compétences cruciales.

Grâce à cette entente, les membres admissibles et les employés de Pallium Canada travailleront à l’obtention de leur titre de Certified Health Executive (CHE)/Leader certifié en santé (LCS), le seul programme de certification offert à tous les leaders canadiens en santé. Ce programme comprend plusieurs avantages pour les leaders individuels, dont le soutien de l’apprentissage continu en leadership dans le domaine de la santé, une aide pour la progression de la carrière et la reconnaissance par les pairs, en plus décerner un titre professionnel essentiel.

Selon Brenda Lammi, vice-présidente du Développement professionnel et du leadership au CCLS : « Les spécialités en leadership en santé sont un ajout excitant pour le CCLS puisqu’elles nous donnent la possibilité de travailler en partenariat avec des organisations incroyables et d’espérer ainsi influer sur l’apprentissage continu et l’impact des leaders en santé grâce à l’application de ce qu’ils auront appris directement dans leur travail quotidien. »

Pour sa part, Jeffrey Moat, président-directeur général de Pallium Canada, a dit : « Les leaders en santé jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des soins palliatifs au Canada. Ce partenariat avec le CCLS est une occasion de nous assurer que plus de leaders auront accès à une formation et à des connaissances importantes concernant les principes et les bienfaits de

l’approche des soins palliatifs et la façon d’intégrer ces soins efficacement dans les organisations, les services de santé et les régions qu’ils dirigent, dans le but ultime d’améliorer les résultats sur la santé de la population canadienne. »

Dans le cadre de ce partenariat, les personnes détentrices du titre de CHE ou LCS suivent le cours pour leaders intitulé Les essentiels de l’approche palliative (LEAP) (qui sera disponible en octobre 2021), appliquent leurs connaissances dans leur milieu de travail et rédigent un texte sur l’impact et l’expérience du transfert des connaissances. Le texte fait ensuite l’objet d’un examen par un comité de trois évaluateurs du Programme de fellowship du CCLS qui décidera si les personnes ont réussi la formation et peuvent donc être reconnues comme détenant la spécialité en leadership en soins palliatifs.

À propos de Pallium Canada

Pallium Canada est un organisme national qui se consacre au renforcement des capacités professionnelles et communautaires en se fondant sur des données probantes afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins palliatifs au Canada.

À propos du Collège canadien des leaders en santé

Le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) est une association nationale à but non lucratif dirigée par ses membres. Le Collège s’efforce d’offrir le perfectionnement du leadership, les outils, les connaissances et les réseaux dont les membres ont besoin pour devenir des chefs de file dans le secteur de la santé au Canada.

Au moyen des outils liés au cadre LEADS, du programme de certification CHE/LCS, de formations, de conférences, du programme de mentorat et d’un réseau national d’affichages de poste, nous soutenons les leaders en santé dans chaque secteur et chaque région, quel que soit leur milieu professionnel et où qu’ils en soient dans leur carrière.

Situé à Ottawa, le Collège collabore avec 20 chapitres répartis dans tout le pays et mobilise activement ses 4 000 membres et 80 membres corporatifs afin de promouvoir l’acquisition du savoir et le perfectionnement professionnel continus tout en reconnaissant l’excellence du leadership.

Contacts pour les questions des médias

Robyn Levy
Gestionnaire, Marketing et communications
Pallium Canada
343-803-4637
rlevy@pallium.ca

Brenda Lammi
Vice-présidente, Développement professionnel et du leadership
CCLS 1-800-363-9056, poste 215
blammi@leadscanada.net