La Fondation Li Ka Shing fait don de 500 000 $ à Pallium Canada, qui vient de remporter le prix Best Ottawa Business Awards (BOB)

Ottawa, ON — 27 novembre 2020 — Pallium Canada, qui a reçu le prix Best Ottawa Business Awards, catégorie organisme sans but lucratif, est ravi d’annoncer un don majeur de la Fondation Li Ka Shing (Canada), malgré des temps difficiles pour la collecte de fonds. L’objectif du don est d’habiliter les professionnels de la santé de première ligne à fournir des soins palliatifs au Canada. La fondation de M. Li Ka-shing a déjà donné plus de 160 millions de dollars à l’échelle internationale afin de réaliser des initiatives de soins palliatifs.

Pallium s’efforce de renforcer la capacité des professionnels de la santé de première ligne à fournir une approche palliative, répondant ainsi à un besoin croissant en ces temps marqués par la COVID-19. La réponse de Pallium à la COVID-19 a été rapide et décisive, grâce au soutien reçu de l’Association médicale canadienne et de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd. Ces deux organisations ont contribué à la préparation des intervenants de première ligne en formant plus de 16 000 professionnels de la santé de diverses professions grâce à des modules et à des webinaires gratuits en ligne portant sur les soins palliatifs.

« La pandémie a amplifié le besoin de meilleurs soins palliatifs dans tout le continuum des soins. Elle a mis en lumière la nécessité de créer et d’offrir rapidement de la formation et des ressources pour soutenir les professionnels de la santé pendant la pandémie et au-delà », a déclaré Jeffrey Moat, président-directeur général de Pallium Canada.

« En très peu de temps, Pallium a permis à des milliers de professionnels de la santé d’accéder à ses ressources de soins palliatifs. Pallium a en effet décelé chez ces derniers un besoin et un désir considérables d’acquérir les compétences nécessaires pour fournir de meilleurs soins aux patients qu’ils traitent dans de nombreux milieux, y compris les hôpitaux, les soins de courte durée et la communauté », ajoute-t-il.

Pallium Canada et la Fondation Li Ka Shing (Canada) collaborent au projet Li Ka Shing de développement des compétences en soins palliatifs. L’objectif est de renforcer les capacités des professionnels de la santé de première ligne au Canada dans ce domaine par l’entremise du matériel didactique de Pallium intitulé Les essentiels de l’approche palliative (LEAP). Le projet recrutera ainsi des professionnels de la santé en milieu urbain, rural et éloigné pour les former à l’approche palliative.

Plus que 80 % des besoins en soins palliatifs peuvent être pris en charge en formant adéquatement les professionnels de la santé de première ligne, car l’approche palliative élargit le cercle des soins au-delà des spécialistes en la matière.

L’impact de la COVID-19 sur les prestataires de soins de santé qui tentaient de répondre aux besoins palliatifs de leurs patients a été considérable. On a soudainement dû faire face à une crise sanitaire affectant à la fois les professions et la nation tout entière, ce qui a fait ressortir la nécessité de mettre sur pied et d’offrir rapidement des ressources et une formation pour soutenir les travailleurs de la santé pendant la pandémie et par la suite.

De plus, étant donné le vieillissement de la population et l’arrivée de la pandémie, il est essentiel que nos professionnels de la santé de première ligne (médecins, infirmières, pharmaciens, ambulanciers paramédicaux, travailleurs sociaux, préposés aux services de soutien à la personne, etc.) soient capables d’offrir une approche palliative au nombre croissant de Canadiens aux prises avec une maladie grave.

La Fondation Li Ka Shing, l’une des plus grandes fondations privées au monde, a été fondée en 1980 par un entrepreneur de Hong Kong, M. Li Ka-shing, qui s’est engagé à faire don d’un tiers de ses avoirs pour soutenir des projets philanthropiques de santé et d’éducation dans le monde.

Frank Sixt, président de la Fondation Li Ka Shing (Canada), explique : « L’éducation et le soutien en matière de soins palliatifs sont au cœur de la Fondation Li Ka Shing depuis plus de deux décennies. En effet, notre fondateur, M. Li Ka-shing, a souhaité changer le cours des choses après avoir été témoin de la souffrance intense d’un ami atteint d’un cancer en phase terminale. Nous sommes très heureux de faire cet investissement pour soutenir le travail important de Pallium visant à accélérer le renforcement des capacités afin de fournir des soins palliatifs plus opportuns, plus efficaces et plus compatissants à davantage de Canadiens. »

Les soins palliatifs sont l’affaire de tous et l’approche palliative permet à tous les professionnels de la santé d’identifier les patients ayant des besoins en soins palliatifs plus tôt dans la trajectoire de leur maladie. Cela les aidera à mener des discussions difficiles, notamment sur les objectifs de soins, tout en tenant compte des besoins émotionnels, psychosociaux et spirituels des patients et de leur famille. Ils seront également mieux outillés pour prendre adéquatement en charge leur douleur et leurs symptômes.

Il n’est plus possible d’ignorer la nécessité pour l’ensemble du système de soins de santé d’adopter une approche palliative dans toutes les professions et tous les milieux de soins au sein de nos communautés.

À propos de Pallium Canada
Fondé en 2000, Pallium Canada est un organisme national sans but lucratif dont l’objectif est de renforcer les capacités professionnelles, communautaires et des milieux de travail afin de contribuer à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins palliatifs au Canada. Depuis 2014, Pallium Canada a formé plus de 29 000 professionnels de la santé au programme Les essentiels de l’approche palliative (LEAP) grâce à un réseau de plus de 940 animateurs certifiés qui sont des cliniciens et des formateurs expérimentés en soins palliatifs. Ces cours sont offerts dans toutes les provinces et tous les territoires. Le travail de Pallium se concentre sur trois domaines principaux :

  • Renforcement des capacités – Pallium est un chef de file national au Canada en matière de formation destinée aux professionnels de la santé de première ligne. Ce faisant, il transforme la pratique des soins palliatifs grâce à son programme LEAP. Les cours LEAP ont un impact mesurable montrant une amélioration importante des attitudes, des connaissances et du degré d’aise des professionnels de la santé de première ligne en ce qui a trait à l’approche palliative. Ces cours influencent ainsi la pratique des soins de santé et le changement du système.
  • Engagement communautaire – Pallium stimule la création de communautés bienveillantes et permet aux leaders communautaires, aux proches aidants et aux membres de mieux soutenir l’approche palliative grâce à des outils et à des ressources pratiques. Pallium mobilise les entreprises grâce à la Campagne de bienveillance en milieu de travail (CBMT) afin d’aider à transformer les lieux de travail en environnements bienveillants où les Canadiens qui prennent soin d’un proche, qui sont en deuil ou qui sont aux prises avec une maladie grave reçoivent le soutien dont ils ont besoin.
  • Recherche et innovation – À titre de chef de file de l’enseignement sur les soins palliatifs, Pallium s’efforce de combler le fossé entre la recherche et la pratique en s’associant au département de médecine familiale de l’université McMaster pour former le Centre de recherche Joshua Shadd-Pallium Canada. Ce centre a pour mission de faire progresser la recherche en matière d’enseignement des soins palliatifs et de mesurer l’impact du développement professionnel continu sur le système de soins de santé.


À propos de la Fondation Li Ka Shing (Canada)

La Fondation Li Ka Shing a été créée en 1980 par l’entrepreneur mondial et philanthrope Li Ka Shing. Li considère la Fondation comme son « troisième fils » et y a affecté un tiers de ses avoirs. À ce jour, la Fondation a accordé environ 27 milliards de dollars de Hong Kong (3,48 milliards de dollars américains) en dons caritatifs. La Fondation soutient des projets qui favorisent le progrès social en élargissant l’accès à une éducation de qualité, aux services médicaux et à la recherche et en encourageant la diversité culturelle et l’engagement communautaire. La Fondation Li Ka Shing (Canada) a été créée au Canada en 2004 en reconnaissance de l’accueil chaleureux que le pays a réservé à Li Ka-Shing et à son groupe d’entreprises. Au fil des ans, la Fondation Li Ka Shing (Canada) a, entre autres, soutenu des projets majeurs comme l’Institut des connaissances de l’Hôpital St. Michael’s de Toronto, l’Institut de virologie de l’Université d’Alberta, les programmes d’échanges universitaires avec l’Université du Manitoba, une chaire professorale dotée à l’Université de Calgary, le programme MBA de l’Université de Colombie britannique et une recherche sur les biomatériaux cellulosiques à l’Université d’Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Robyn Levy
Gestionnaire, marketing et communications
Pallium Canada
rlevy@pallium.ca
647-505-4536