Cours primé sur les soins palliatifs d’une durée d’une journée destiné aux professionnels de la santé qui œuvrent dans le contexte du traitement des maladies rénales.
LEAP Rénal est un cours interprofessionnel qui fournit aux professionnels de la santé les compétences et les connaissances essentielles de l’approche de soins palliatifs par le biais de modules de cours et d’études de cas dans le contexte du traitement des maladies rénales. Ce cours est dispensé par des experts en la matière locaux qui sont des formateurs et des cliniciens en soins palliatifs expérimentés.
LEAP Rénal est offert en anglaise seulement.
Apprenants cibles
LEAP Rénal est idéal pour tout professionnel de la santé (p. ex. médecins, infirmières, pharmaciens, travailleurs sociaux, etc.) qui œuvre dans le contexte du traitement des maladies rénales, mais dont la fonction première n’est pas les soins palliatifs.
Caractéristiques du cours
- Une journée, 8 heures au total
- Apprentissage en direct avec discussion de groupe et études de cas
- Approche interprofessionnelle
- Élaboré par des experts des soins palliatifs canadiens
- Le matériel du cours comprend un manuel à télécharger et la ressource la plus populaire, le Livre de poche de Pallium
Accréditation
La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez déclarer un maximum de 8,0 heures (les crédits sont calculés automatiquement).
Objectifs d’apprentissage
Après avoir suivi le cours LEAP Rénal, les apprenants devraient être en mesure de faire ce qui suit:
- Déterminer quels patients pourraient tirer des bienfaits d’une approche de soins palliatifs plus tôt au cours de la trajectoire de la maladie
- Favoriser et entamer des discussions sur la planification des soins avancés
- Évaluer et prendre en charge la douleur, le délire, la dyspnée, les nausées, la nutrition et l’hydratation
- Élaborer des plans pour répondre aux besoins spirituels, religieux ou psychosociaux
- Entamer des discussions essentielles liées aux soins palliatifs et aux soins de fin de vie dans le cadre du travail quotidien
- Préparer les patients et les familles en vue des derniers jours et des dernières heures
- Repérer les occasions d’amélioration de la qualité liées aux soins palliatifs
Modules du cours
- La prise de conscience
- La prise en charge
- La prise de décisions et transitions
- La planification des soins avancés
- Les conversations essentielles
- La prise en charge de la douleur et des symptômes
- Soins psychosociaux et spirituels
- Les derniers jours et dernières heures
- Amélioration de la qualité