Cours en ligne sur les soins palliatifs pour les leaders de la santé.

LEAPMC Leaders représente une occasion d’apprentissage unique pour les dirigeants et les administrateurs de systèmes de santé qui cherchent à améliorer l’accès aux soins palliatifs et à intégrer ces soins dans les systèmes et services de santé qu’ils dirigent.

Ce cours en ligne s’adresse aux responsables des soins de santé à tous les niveaux de direction. Il leur permet d’acquérir des connaissances, de trouver des idées et des ressources pour améliorer les aspects des soins palliatifs de leurs services. Il s’agit notamment de mieux comprendre ce que sont les soins palliatifs et leur incidence sur les patients et les services de soins de santé, les composantes des services de soins palliatifs qui sont nécessaires, ainsi que les données et les preuves à l’appui. Le cours abordera notamment la question du nombre de lits (hôpital et maison de soins palliatifs) nécessaires dans une région et les forces et les limites des différents modèles de services. LEAPMC Leaders aide les dirigeants à revoir leurs services et à élaborer des plans d’affaires et des initiatives pour mieux intégrer (ou avaliser) les soins palliatifs dispensés à leurs patients atteints de maladies graves.

 

Apprenants cibles

LEAPMC Leaders est une occasion d’apprentissage unique pour les leaders, les administrateurs et les décideurs du secteur de la santé. Il est conçu pour les dirigeants de tous niveaux et s’applique à de nombreux milieux de soins. Il peut également être utile aux étudiants de deuxième et troisième cycles dans des domaines comme la gestion et la direction des services de santé.

 

Caractéristiques du cours

      • Le cours consiste en 10 modules d’auto-apprentissage et interactifs suivis en ligne à votre rythme; cela représente environ 25 à 30 heures de travail.
      • Le cours est divisé en deux parties qui peuvent être réalisé sur 6 mois. Chaque partie se compose de 5 modules en ligne suivis d’un webinaire d’une heure et demie.
          • La première partie porte sur la définition des soins palliatifs, leur raison d’être (tant au niveau des généralistes que des spécialistes), les personnes qui les fournissent et leur incidence sur les patients et le système de soins de santé.
          • La deuxième partie concerne l’organisation des services, y compris les besoins en personnel et les méthodes de comparaison de la prestation entre les régions et au niveau international. Les cliniciens du groupe peuvent également suivre plusieurs modules cliniques qui présentent les concepts et les approches cliniques de base liés à l’approche palliative.
      • Les webinaires interactifs comprennent un groupe d’experts en soins palliatifs. Ils sont l’occasion : a) de mettre en évidence les principaux enseignements des modules d’auto-apprentissage; b) d’aborder les questions émergentes et c) de recevoir des commentaires sur les initiatives que les participants pourraient envisager ou entreprendre pour améliorer leurs services de soins palliatifs.
      • Les dates et heures des webinaires sont indiquées lors de l’inscription.
      • Le cours intègre les capacités de leadership des cinq domaines du Cadre LEADS.
      • Les participants recevront une attestation d’achèvement du programme LEAPMC .
      • Pallium Canada s’est associé au Collège canadien des leaders en santé pour offrir une Spécialité de leadership en santé (SLS) en soins palliatifs. Les personnes qui détiennent le titre de Leader certifié en santé (LCS) — un programme de certification pour les dirigeants canadiens du secteur de la santé — peuvent suivre le programme LEAPMC Leaders et satisfaire à certaines exigences supplémentaires relatives à la SLS en soins palliatifs.

 

Accréditation

Le LEAPMC Leaders a été présenté au Collège des médecins de famille du Canada et au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour accréditation.

 

Objectifs d’apprentissage

À l’issue du cours LEAPMC Leaders, les apprenants devraient être capables :

      • De définir les soins palliatifs et l’approche palliative, ainsi que leur pertinence pour les patients pris en charge dans leur organisation et la communauté qu’ils servent.
      • D’être conscient de votre propre traits de caractère, valeurs, préjugés et perceptions concernant les soins palliatifs, le mourir, la mort et le deuil, et de l’influence de ces perceptions sur la sensibilisation et l’élaboration de politiques et d’initiatives en matière de soins palliatifs au sein des services que vous dirigez.
      • De décrire les niveaux de soins palliatifs primaires et spécialisés, les différents types de services dans différents milieux de soins, et leur interrelation du point de vue de l’accès des patients à des soins palliatifs en temps opportun.
      • De réfléchir à la présence et à la disponibilité de ces services dans leur propre organisation et dans l’ensemble de leur système de soins de santé.
      • De décrire les besoins des patients atteints de maladies graves dans le but d’élaborer des stratégies centrées sur le patient dans leur organisation pour répondre à ces besoins.
      • De résumer les avantages pour les patients, leur organisation et ses différents services, ainsi que pour leur personnel, lorsqu’un accès adéquat aux soins palliatifs est assuré aux patients.
      • D’inviter leur personnel à explorer ses expériences en matière de soins palliatifs et de fin de vie dans les différents services qu’ils supervisent.
      • De décrire comment les soins palliatifs sont dispensés dans leur organisation et de commencer à déterminer les domaines susceptibles d’être améliorés (idées de changement).
      • De cerner les possibilités d’amélioration de la qualité liées aux soins palliatifs dans leur organisation.
      • D’évaluer le degré de préparation de leur personnel pour répondre aux besoins des patients et des familles en matière de soins palliatifs.
      • De préconiser et d’élaborer des politiques, des initiatives et des programmes qui améliorent les soins aux patients atteints de maladies graves ou limitant l’espérance de vie, ainsi qu’à leur famille.
      • De comprendre le Cadre LEADS et la façon dont les capacités de leadership sont mises en pratique dans la conduite d’un changement de système qui favorise et fait progresser l’approche palliative.

 

Les sujets abordés comprennent

      • Les notions de soins palliatifs et d’approche palliative.
      • Les personnes qui fournissent des soins palliatifs.
      • L’offre de soins palliatifs au niveau généraliste/primaire et spécialisé.
      • Les personnes qui pourraient tirer parti de l’approche palliative.
      • Les trajectoires de maladie et leur effet sur l’offre de soins palliatifs.
      • La compassion et la dignité en matière de fourniture de soins palliatifs.
      • Les besoins physiques, psychologiques, sociaux, spirituels et religieux des patients atteints de maladies graves et l’impact des soins palliatifs sur ces besoins.
      • Les services de soins palliatifs (équipes de consultation et de soutien dans les hôpitaux et la communauté, unités et maisons de soins palliatifs, soins de longue durée, services d’urgence, etc.) et leurs rôles respectifs.

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avril 2024

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Remerciements

Les cours LEAP sont élaborés et examinés par des pairs, des équipes bénévoles pancanadiennes composées d’experts en la matière qui sont engagés à promouvoir l’approche de soins palliatifs.

PAIRS EXAMINATEURS
  • Leonie Herx
Concepteurs
  • Denise Marshall
  • Jose Pereira
  • Ellen Melis
  • Charlie Chen
  • Derek Puddester
  • Christopher Klinger