Formation des animateurs LEAP

Ce cours en trois phases est offert aux professionnels de la santé qui désirent dispenser des cours LEAP.

La formation des animateurs LEAP est un cours interprofessionnel qui fournit une expérience d’apprentissage approfondie sur les approches d’animation et les méthodes pédagogiques essentielles et prépare les apprenants en vue de leur futur rôle d’animateur LEAP. Ce cours est dispensé par des formateurs LEAP de Pallium Canada, qui sont des formateurs et des cliniciens en soins palliatifs expérimentés.

 

Apprenants cibles

La formation des animateurs LEAP s’adresse particulièrement aux fournisseurs de soins palliatifs expérimentés qui désirent devenir animateurs LEAP et présenter des cours LEAP (médecins, infirmières, pharmaciens, travailleurs sociaux, travailleurs paramédicaux, etc.). Pour être admissibles à la Formation des animateurs LEAP, les apprenants doivent posséder une expérience de formateur ainsi qu’une expérience cumulative de deux ans dans le domaine des soins palliatifs. Si vous désirez en apprendre davantage sur les exigences liées au rôle d’animateur, veuillez communiquer avec nous.

 

Caractéristiques du cours

  • Apprentissage en direct avec discussion de groupe
  • Approche interprofessionnelle
  • Occasions de mettre en pratique la présentation du contenu LEAP
  • Soutien et mentorat de la part des animateurs LEAP

 

Accréditation

Ce programme d’apprentissage en groupe a été certifié par le Collège des médecins de famille du Canada comme donnant droit à un nombre maximal de 30 crédits Mainpro+.

 

Objectifs d’apprentissage

Après avoir suivi le cours Formation des animateurs LEAP, les apprenants devraient être en mesure de faire ce qui suit:

  • Décrire la série de cours LEAP, y compris les modules, les buts et les objectifs, les méthodes d’apprentissage et le matériel pédagogique
  • Décrire les principes pédagogiques sur lesquels le programme est fondé
  • Rester au fait des meilleures données probantes sur les soins palliatifs et adhérer aux principes des soins palliatifs
  • Animer efficacement un cours, incluant amener les participants à s’engager, fournir un environnement d’apprentissage interactif, solliciter l’avis de membres de différentes professions, ancrer l’apprentissage dans des problèmes et des situations réelles et animer efficacement des discussions

 

Structure du cours

  • Phase 1 : Activités préalables en ligne
  • Phase 2 : Formation en direct des animateurs d’une durée d’une journée
  • Phase 3 : Co-animation avec un animateur LEAP

Séances à venir

  • Cours
  • Langue
  • Date de début / City
  • Ville
  • Province

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Remerciements

Les cours LEAP sont élaborés et examinés par des pairs, des équipes bénévoles pancanadiennes composées d’experts en la matière qui sont engagés à promouvoir l’approche de soins palliatifs.

Concepteurs et directeurs du cours
  • Dʳ José Luis Pereira, MBChB, DA, CCMF, M. Sc., FCMF
  • Dʳᵉ Lori Teeple, M.D., CCMF(MU), FCMF (Ontario)